La spécialisation droit des sociétés fait partie des 8 spécialisations sollicitées par les avocats parmi les 29 existantes [1].
L’ENADEP a donc inauguré une série de formations destinées au cabinet d’avocat dans cette matière que l’on vous propose de vous présenter.
1 . LES FORMATIONS METIERS
Dans le cadre de ses formations métiers comme le titre d’assistant.e juridique ou d’attaché.e juridique, l’ENADEP met à disposition des salariés des cabinets d’avocats un parcours dédié au droit des affaires pour les compétences juridiques.
Ainsi, les compétences transversales restent communes aux 2 parcours de formation et un choix doit être opéré pour l’option : contentieux ou droit des affaires.
✅ Pour rappel, la formation d’assistant.e juridique s’adresse à un public débutant dans la profession ou ayant un peu d’expérience professionnelle.
Les prérequis pour s’inscrire à cette formation sont les suivants :
Baccalauréat (équivalent au niveau 4 de la qualification des certifications professionnelles conformément au décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles qui définit 8 niveaux)
ou 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec la finalité du titre d’assistant juridique.
Les thèmes juridiques traités dans cette formation : la présentation des différentes formes de sociétés et leur fonctionnement, les modifications statutaires, l’initiation à la disparition des sociétés et la présentation du guichet unique pour les formalités.
Ils portent sur les fondamentaux du secrétariat juridique, les formalités juridiques, la collecte des pièces nécessaires, l’identification des délais correspondants et la complétion de documents juridiques sous les directives de l’employeur.
✅ Pour rappel, la formation d’attaché.e juridique s’adresse quant à elle, à un public intermédiaire et ayant une d’expérience professionnelle avérée.
Les prérequis pour s’inscrire à cette formation sont les suivants :
Bac+2 (équivalent au niveau 5 de la qualification des certifications professionnelles conformément au décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles qui définit 8 niveaux)
ou 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec finalité du titre d’attaché juridique.
Les thèmes juridiques traités dans cette formation : les modifications de sociétés (changement de siège social, de dirigeant, d’objet social, de dénomination ou de durée), la transformation de sociétés, la lecture du bilan, l’approbation des comptes, l’augmentation et la réduction de capital, la responsabilité du dirigeant, l’initiation à l’audit juridique pré-cession, l’initiation à la cession de sociétés et à la fusion de sociétés.
Ils portent principalement sur les opérations juridiques courantes en cabinet d’avocats, les formalités correspondantes et le respect du calendrier. Ils décortiquent chaque étape sous la forme d’un pas à pas. Ils traitent des questions courantes à se poser face aux courriers, aux documents juridiques, aux formalités à accomplir et à la collecte de pièces.
🔎 Ces 2 parcours de formation alternent des ressources mises à disposition en autoformation (vadémécum, vidéos, infographie) et des classes virtuelles (en visio) en face à face avec les formateurs et les stagiaires.
Pour plus d’informations sur ces titres, vous pouvez vous reporter aux 2 articles rédigés à cet effet et aux rubriques dédiées sur notre site : www.enadep.com .
2. LA SPECIALISATION 3ème CYCLE ENADEP
L’ENADEP propose également une spécialisation intitulée « troisième cycle ENADEP » en droit des sociétés dans laquelle l’entièreté du parcours de formation est dédiée à cette matière. Elle fait l’objet à la fois de cours théorique et d’ateliers pratiques.
Elle s’adresse aux personnes ayant validé le titre d’attaché juridique ou l’ancienne certification d’assistant.e juridique validée avant 2023.
L’ENADEP propose 2 rentrées par an : octobre et février.
Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’ENADEP.
Pour plus d’informations sur les formations métiers et la spécialisation du 3ème cycle : Véronique Chausset, vchausset chez enadep.com.
3. LES FORMATIONS COURTES
Si vous avez besoin d’un apprentissage ponctuel ou si vous avez besoin de sélectionner un thème de formation, vous pouvez également vous reporter aux catalogues de formation qui s’étoffent au fur et à mesure des demandes et des besoins exprimés.
Ainsi, si vous êtes en charge d’un portefeuille de sociétés au sein de votre cabinet…
Si vous êtes en charge de l’approbation des comptes annuels …
Si vous êtes en charge des formalités lors des modifications de sociétés comme le transfert d’un siège social ou le changement d’un dirigeant …
Si vous devez mieux comprendre les postes du bilan et des pièces comptables …
Si vous devez préparer les éléments pour un pacte d’actionnaires …
Si vous devez préparer une cession de sociétés ou une cession de fonds de commerce …
Si vous devez rédiger ou renouveler un bail commercial …
Si vous devez préparer un audit juridique …
… allez jeter un œil à notre catalogue de formations. Vous trouverez les réponses à vos questions et vous saurez dérouler les étapes nécessaires à l’opération juridique.
L’ENADEP programme ces formations régulièrement et tout au long de l’année.
Pour plus d’informations sur les formations courtes : Laurence Galigne, l.galigne chez enadep.com.
L’ENADEP, c’est de la formation pratique au service des cabinets d’avocats et des professions juridiques.
Crédit photo : freepik