La réglementation de l’assurance chômage évolue pour les demandeurs d’emploi séniors depuis le 1ᵉʳ avril 2025.
Ces nouvelles mesures concernent les demandeurs d’emploi dont la rupture de contrat de travail est intervenue postérieurement au 1ᵉʳ avril 2025, et ceux dont la procédure de licenciement est engagée à partir de cette date.
1. Durée d’indemnisation.
Depuis le 1er avril 2025, les durées maximales d’indemnisation chômage sont modifiées de la façon suivante :
- Pour les demandeurs d’emploi de 53 et 54 ans : durée d’indemnisation de 18 mois maximum (au lieu de 22 mois)
- Pour les demandeurs d’emploi de 55 et 56 ans : durée d’indemnisation de 22,5 mois maximum (685 jours) (au lieu de 27 mois)
- Pour les demandeurs d’emploi de 57 ans et plus : durée d’indemnisation de 27 mois maximum (822 jours) (inchangé).
L’allongement de l’indemnisation par le suivi d’une formation, indemnisée au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation, est désormais réservé aux demandeurs d’emploi de 55 ans et plus, contre 53 ans auparavant.
2. Durée minimale d’affiliation.
La durée minimale d’affiliation, durée prise en compte pour rechercher les périodes de travail qui permettent de bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi, était jusqu’alors de :
- 24 mois pour tous les demandeurs d’emploi âgés de moins de 53 ans ;
- 36 mois pour les salariés de plus de 53 ans.
Depuis le avril 2025, seuls les salariés âgés de plus de 55 ans bénéficient de cet allongement de la durée minimale d’affiliation.
3. Dégressivité des allocations de chômage.
La dégressivité de l’allocation est le mécanisme par lequel les demandeurs d’emploi, percevant une indemnité journalière supérieure à 4 916 € brut par mois (environ) voient leur allocation réduite d’un montant maximum de 30% à compter du 7ᵉ mois d’indemnisation.
La dégressivité ne s’appliquait jusqu’alors pas aux demandeurs d’emploi de plus de 57 ans. Ce seuil est abaissé à 55 ans depuis le 1ᵉʳ avril 2025, la dégressivité s’applique donc aux demandeurs d’emploi :
- âgés de moins de 55 ans ; et,
- dont l’indemnité journalière dépasse les montants précités.
4. Maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein.
Suivant certaines conditions, les demandeurs d’emploi séniors peuvent continuer de bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi, après avoir dépassé l’âge légal de départ à la retraite, s’ils n’ont pas encore atteint leur retraite à taux plein.
Ce dispositif permet de maintenir le droit à l’assurance chômage du demandeur d’emploi jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein, celui-ci étant atteint lorsque la durée de cotisation est complétée ou lorsque que le demandeur atteint 65 à 67 ans (en fonction de sa génération).
L’âge légal de départ à la retraite ayant été modifié par la réforme des retraites, passant de 62 à 64 ans, cette modification entraîne un décalage progressif du bénéfice du maintien de l’allocation, pour atteindre 64 ans en 2030 (voir tableau).
Tableau récapitulatif :