Rédaction du Village de la justice

 
  • 2394 lectures
  • Parution : 2 octobre 2014

  • 4.65  /5
Guide de lecture.
 

Alinéa by Luxia : une nouvelle source de documentation juridique.

Alinéa by Luxia est un petit nouveau dans le monde des éditeurs juridiques. Il s’agit d’un site internet édité par la société Luxia qui propose, gratuitement, la consultation d’un fonds impressionnant de documents juridiques.
Nous vous proposons de découvrir cette nouvelle solution de sources juridiques.

Sur son contenu :

Riche et variée, la plateforme regroupe le fond documentaire de Légifrance et d’EurLex.
L’ensemble de la jurisprudence et des textes juridiques (Codes, lois, règlement, etc.) de droit français et européen est ainsi à la disposition de l’internaute.

D’autres contenus sont amenés à être mis en ligne comme les débats parlementaires ou encore les décisions et avis des autorités administratives indépendantes.

Par contre, le site ne semble pas proposer de la doctrine ou des commentaires de décisions.

Sur son offre :

4 offres sont proposées par le site : 1 gratuite et 3 payantes.

- L’offre gratuite : accessible à tous, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour accéder aux informations diffusées sur le site et imprimer le contenu de son choix.

- Le pack membre (14,90 euros par mois) : l’internaute pourra utiliser les fonctionnalités de base de la plateforme : comparaison de documents, partage de documents par mail, créer des PDF en haute définition ou encore se servir de l’outil de recherche avancée.

- Le pack Pack Premium (21,90 euros par mois) : il permet en plus de rédiger des notes et de les classer dans des dossiers. Un historique des recherches est également accessible ainsi que la possibilité de générer des PDF personnalisés.

- En plus de toutes ces fonctionnalités, le Pack VIP (29,90 euros par mois) permet de recevoir des notifications et d’effectuer une veille juridique efficace.

Sur l’utilisation du site :

La page d’accueil propose à l’internaute la nature des recherches : droit français ou droit européen.
Une fois ce choix opéré, les informations sont classées selon un plan de classement unifié rendant la recherche particulièrement aisée.
Les menus de gestion sont simple à comprendre : créer ses dossiers et sous dossiers s’avère très facile. Tout comme l’utilisation de l’outil de comparaison des textes qui fonctionne à merveille : les parties supprimées, ajoutées ou modifiées du texte apparaissent automatiquement.

Mais la fonctionnalité véritablement intéressante est celle permettant de pratiquer une veille juridique particulièrement poussée. L’utilisateur est averti par des messages d’une très fine précision concernant les évolutions ayant eu lieu dans un domaine du droit.

Si le fond proposé par Alinéa by Luxia n’a en soit rien de révolutionnaire, il a le mérite de regrouper en un seul endroit tous les documents de Légifrance et d’Eurlex. La grande force de ce site consiste dans ses fonctionnalités qui ravivera le professionnel du droit : effectuer des recherches et pouvoir travailler dessus n’aura jamais été aussi facile !

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

20 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs