Rédaction Village de la justice

 
  • 3185 lectures
  • Parution : juin 2015

  • 4.21  /5
Guide de lecture.
 

Avocats, les acteurs clés pour réussir votre communication.

Avocats, vous veillez aux intérêts des justiciables, vous défendez leur cause et parlez en leur nom devant les juridictions, mais lorsqu’il s’agit de parler de vous, les mots vous manquent parfois. Pourtant, en raison de la concurrence de plus en plus féroce (expert-comptable, startups du droit, etc.) et des besoins spécifiques et divers de vos clients, il est fondamental de vous faire remarquer et de mettre en lumière vos compétences.
Aussi, nous vous présentons quelques acteurs clés qui vous aideront à faire de votre communication un succès.

Les agences de communication.

La communication est aujourd’hui devenue primordiale à tout cabinet souhaitant développer son activité et sa clientèle. La concurrence étant très présente, vous devez vous démarquer. C’est sur ce créneau que jouent les agences de communication. Leur maître-mot ? L’originalité ! Seule une telle agence peut vous offrir une communication originale et variée.

Témoignage de Michel Lehrer, Jurimanagement.

"Le rôle et la plus-value de notre agence, ce n’est pas de faire communiquer nos clients pour communiquer, mais de prendre en amont les questions qui se posent pour construire un positionnement, une stratégie, une offre, et in fine définir la communication, avec le recul que nous permet notre connaissance approfondie de tous types de cabinets. La communication est en fin de chaîne du marketing, pas l’élément structurant !"

La période actuelle (pandémie Covid) a-t-elle modifié le rôle et le recours à l’Agence de communication pour les Avocats ?

On s’aperçoit au travers des regroupement en réseaux, rapprochement et fusions en cours, qu’un des but rechercher est d’atteindre une taille critique permettant d’avoir les moyens d’être plus visible (en particulier en consacrant un budget plus important à la communication).

Que propose une agence de communication ?

- Vous aider à définir votre stratégie.

La définition d’une stratégie de communication tire bénéfice d’un regard externe ; vous n’êtes pas toujours le mieux placé pour avoir un recul et une largeur de vue suffisante pour définir une stratégie, ce d’autant plus que ce n’est pas votre métier...
Etre orignal mais vrai, ça ne s’improvise pas.

- Créer votre identité visuelle

L’identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Il s’agit de l’ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent votre cabinet. Elle est diffusée au moyen de différents supports (ex : cartes de visites, journaux, site web, lettre à entête, signature mail, etc.).
À ce titre, elle sert à vous distinguer de vos concurrents. La forme la plus connue est le logo mais plus globalement l’identité visuelle du cabinet se décline sur tous document papier, web, réseaux, newsletter... Elle véhicule l’image de votre cabinet, vos services et éventuellement vos valeurs.

Les agences web.

Nous sommes ici dans des aspects techniques qui dépassent le métier d’avocat, mais pas seulement... S’adapter aux nouvelles habitudes des clients, adopter une démarche numérique et en tirer profit dans l’organisation du cabinet... Vous avez besoin d’aide !

Témoignage de Bertrand Pigois, Directeur de l’agence Azko.

"Notre agence est spécialisée dans la visibilité Internet pour les cabinets d’avocats qui représentent notre cœur de cible. Le fait d’être hyper spécialisé nous permet de connaître les bonnes sources de contenu, les acteurs influents et de fait de proposer un référencement pertinent en fonction des clients, de leurs compétences, de leur localité. Il est important pour être bien référencé d’avoir une bonne connaissance du contexte de ses clients, au-delà d’un seul cabinet."

La "période Covid" a-t-elle modifié le rôle et le recours à l’Agence web pour les Avocats ?

Effectivement nous avons été beaucoup plus sollicités que d’habitude car il y a eu une prise de conscience de l’importance de communiquer sur Internet et les réseaux sociaux. Nos clients ont mis à profit les outils qui sont à leur disposition afin d’informer leurs clients, communiquer sur leur activité et mettre en place des solutions afin de garder le lien malgré la distance (RDV en ligne / paiement en ligne).
Cette crise a été un accélérateur sur l’importance de la communication digitale dans l’organisation des entreprises. Elle a également eu un impact sur le comportement des consommateurs (justiciables) qui ont adopté très rapidement de nouveaux usages (la visio en est le parfait exemple).

Que proposent les agences ?

- Réalisation d’un site Internet  

Le site Internet est probablement l’outil le plus puissant en matière de communication, en tous cas celui qui ne peut vous manquer aujourd’hui pour vous adresser à un large public à peu de frais.
La création d’un site Internet vous confère les avantages suivants :
- une carte de visite de votre entreprise ;
- une publicité permanente et détaillée ;
- une « accessibilité » à votre cabinet 24h/24 et 365 jours par an ;
- une compétitivité accrue ;
- une meilleure rapidité de réaction ;
- une crédibilité augmentée.

- L’obtention d’un bon référencement  

Se doter d’un site Internet c’est bien, mais faire en sorte qu’il soit visible et vu par un grand nombre de visiteurs (et donc clients potentiels) c’est mieux. Le web abrite une quantité incommensurable de contenus et sortir du lot peut apparaître irréalisable... D’où l’importance de réussir son référencement.

Les attachés de presse.

L’attaché(e) de presse est un spécialiste du milieu médiatique dont l’objectif sera de faire connaître votre cabinet aux journalistes et aux médias. Il est rompu à l’art de la communication avec cette cible particulière et sait comment réagir face aux impératifs communicationnels liés à la vie de votre cabinet : lancement d’une nouvelle offre, annonce de la venue d’un associé (ou au contraire départ), organisation de conférence de presse, communication de crise, etc. Il sait quand et comment organiser ces événements qui peuvent s’avérer décisifs dans votre relationnel avec la presse.

La présence d’un attaché de presse à vos côtés aidera à convaincre les journalistes que votre actualité est réelle : on ne paye pas quelqu’un si l’on n’a pas de contenu à diffuser (en principe...). Sa capacité à formuler votre message en l’adaptant aux attentes médiatiques est un plus. Il rédige vos communiqués de presse et les diffuse par des réseaux privilégiés puisqu’il dispose d’un carnet d’adresses complet. Il maximise donc l’effet de chacune de vos sorties médiatiques, par sa connaissance des contraintes et exigences de la presse.

Les agences de content marketing

Le "content marketing" est désormais indispensable pour développer votre clientèle. Cette technique consiste à créer et à diffuser des contenus (informations qualitatives et pertinentes) de nature à intéresser actuels et potentiels clients de votre cabinet. L’idée sous-jacente est qu’en offrant des contenus de valeur, vous allez favoriser la prise de décision chez vos lecteurs potentiels, augmenter votre crédibilité et mettre en avant votre expertise.

Témoignage de Caroline Pappo, Directrice Lextincelle.

"Développer sa clientèle, c’est avant tout cultiver sa notoriété en fournissant de l’information juridique vulgarisée et accessible. Newsletters prêtes à l’envoi, dépliants à installer en salle d’attente, fiches thématiques à remettre en fin de rendez-vous, articles sur mesure, etc. : autant d’alternatives que nous proposons pour faire circuler les coordonnées du cabinet de manière intelligente, et c’est un vrai métier."

Les exemples les plus parlants sont la rédaction d’articles sur un blog, de newsletters relatives aux évolutions législatives et jurisprudentielles, des portraits. Des dossiers ou des guides pratiques peuvent également être réalisés pour donner des conseils à vos lecteurs sur les étapes à respecter pour la rédaction d’une rupture conventionnelle par exemple.

De nombreux cabinets pensent à créer du contenu pour leur blog, mais pas forcément unique et original. En sollicitant les services d’une agence spécialisée qui réunit toutes les compétences nécessaires à un marketing de contenu efficace, vous pourrez bénéficier d’une stratégie éditoriale originale, face aux multiples concurrents.

Les acteurs pouvant mettre en lumière votre cabinet étant légions, n’hésitez pas à les solliciter. Certes, il s’agit d’un investissement, mais sa rentabilité ne fera aucun doute si vous vous donnez ensemble le temps de construire...

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

34 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs