Accueil Carrières en droit Conseils pour votre carrière juridique

Changer de vie professionnelle en cours de carrière.

Changer de vie professionnelle en cours de carrière est-il possible ? Comment réussir ce changement ? Voici deux questions que tout avocat, tout juriste est en du droit de se poser à un moment ou un autre de sa carrière. C’est pour y répondre au mieux que le Village de la Justice vous propose la lecture du dernier ouvrage de Mireille Garolla : Changer de vie professionnelle, c’est possible en milieu de carrière.

Le livre...

Changer de vie professionnelle en cours de carrière ? C’est tout à fait possible, même dans un monde en pleine évolution.
Dans son livre paru aux éditions Eyrolles [1] Mireille Garolla, executive coach, apporte des clefs pour agir et réussir tout changement professionnel.

Cet ouvrage propose un modèle de structuration de la pensée et de la présentation pour faire des choix de vie qui orienteront le futur de la personne souhaitant changer de profession. Il propose également des outils d’analyse pratiques pour y arriver.

Pour réussir un changement de carrière il n’existe pas une seule façon de faire, mais il existe une façon de réussir appropriée à chaque personne.
Comme le précise l’auteur en introduction de l’ouvrage, "la problématique du changement professionnel n’est pas uniquement lié à un marché, elle est aussi individuelle et avant tout personnelle".

Son auteur...

Mireille Garolla, quelle a été votre motivation pour écrire cet ouvrage ?

"Je me suis personnellement retrouvée dans des situations de transitions professionnelles où j’avais l’impression que mes interlocuteurs n’écoutaient pas ma demande et avaient tendance à me proposer des recettes toutes faites. J’ai donc eu l’occasion de me poser ces questions et au fur et à mesure de mettre en place les outils pour y répondre.

Ces dernières années et principalement depuis 2009, les personnes en milieu de carrière sont désorientées : l’ascenseur social est à l’arrêt et cela se conjugue avec une perte de sens professionnel.
Ce livre a pour objet de proposer des clés pour les professionnels qui traversent une phase de questionnement dans leur carrière, qu’ils soient en poste ou hors poste, et qui ont l’impression de se trouver dans des situations bloquées.

Cela s’applique particulièrement aux professions juridiques pour lesquelles, en milieu de carrière, il est fréquent de passer d’une demande de compétences purement techniques à des compétences managériales et commerciales. Les juristes peuvent se sentir déboussolés et avoir l’impression de ne pas toujours avoir été correctement accompagnés.
Cela s’applique aussi aux avocates à qui est demandée une charge de travail très lourde et qui se trouvent dans une recherche d’équilibre compliquée lorsqu’elles fondent une famille."

PNG - 168.9 ko
Mireille Garolla.

S’il ne fallait en retenir qu’un, quel est le point fort de votre livre ?

"Le livre aide chacun à poser les bonnes questions sur ce qu’il aime faire et sur les choses qui lui conviennent vraiment, plutôt que de rechercher ce qui est « à la mode » à ce moment là. En effet, ce dernier choix se révèle immanquablement un choix à court terme.
Le diplôme et l’expérience sont bien sûr importants lors d’un repositionnement professionnel. Néanmoins, dans une seconde partie de carrière, je me suis aperçue que les conditions d’exercice d’un emploi sont aussi importantes que le descriptif de poste.

Dans tous les cas, il est important de ne pas se limiter à ce que l’on sait faire pour commencer à imaginer ce que l’on va faire et retrouver alors une notion d’envie, c’est à dire ce que l’on veut ou ce que l’on aime faire."

A qui ce livre s’adresse t-il ?

"Ce livre est principalement destiné aux personnes entre 40 et 55 ans parce que c’est à cette période que les transitions de carrière sont les plus fréquentes et se passent dans des contextes compliqués.
Cela étant, les trentenaires me posent de plus en plus de questions sur l’orientation à donner à leur parcours et le même type d’outils peut être utilisé.
J’ai enfin des clients qui me demandent de les aider à préparer leur retraite. Il s’agit pour eux de continuer à être en activité tout en donnant un véritable sens à leur action."

Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer votre parcours ?

"Diplômée de l’ESCP Europe, j’ai débuté ma carrière dans des fonctions de direction financière puis de direction générale en France et à l’étranger. J’ai travaillé aussi bien dans des cabinets de conseil que des sociétés de services internationales. Enfin j’ai exercé pendant 6 ans les fonctions de Secrétaire Général du cabinet d’avocats Skadden Arps à Paris.
Aujourd’hui, à 51 ans, je suis coach en transition professionnelle et je dirige le cabinet d’outplacement Group’3C."

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

23 votes

Notes :

[1Changer de vie professionnelle, c’est possible en milieu de carrière (19 euros) aux éditions Eyrolles.