Directions juridiques : comment utiliser votre cartographie des risques juridiques ?

Directions juridiques : comment utiliser votre cartographie des risques juridiques ?

Rédaction du Village de la justice

L’environnement juridique est devenu une préoccupation majeure au sein des entreprises. Les process en matière de gestion des risques se sont largement développés au regard de la judiciarisation de la société. Un risque juridique mal géré peut nuire considérablement à l’entreprise sur le plan financier, pénal et porter atteinte à sa réputation.
La mise en place d’une cartographie des risques juridiques apparaît comme une solution indispensable pour traiter et anticiper ces dangers.
Après un premier article sur comment concevoir une cartographie des risques juridiques, la rédaction du Village de la justice vous invite à découvrir dans ce nouvel article comment utiliser cette cartographie.

-

Le traitement des risques identifiés.

Le premier réflexe à adopter une fois la cartographie adoptée est de se demander quelles sont les ressources dont la direction juridique dispose pour les traiter. Les efforts doivent être portés sur les dossiers les plus sensibles, ceux où la valeur ajoutée des juristes sera la plus grande pour l’entreprise.

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour gérer ces risques :
- Mise en place de procédures préventives (définition des sujets ou situations nécessitant obligatoirement la saisine d’un juriste) ;
- Formation des opérationnels ;
- Choix des programmes d’assurance adaptés ;
- Préparation d’une provision appropriée dans les comptes ;
- Création de cellules de crise sur des risques majeurs spécifiques ;
- Réorganisation de la direction juridique afin d’affecter les ressources aux endroits selon les enjeux spécifiques ;
- Mise en œuvre d’un programme de conformité adapté aux risques identifiés ;
- Actualisation de l’architecture des délégations de pouvoirs.

Philippe Valendru,Directeur Juridique et membre du Comité des Risques du Groupe DAHER.

Si le travail d’identification est bien mené en concert avec les opérationnels, il est d’autant plus facile de communiquer auprès d’eux et de leur transmettre une culture de prévention des risques.

Au sein de Daher « les risques juridiques ont été intégrés dans le classement des risques en trois catégories : financiers, sociaux et opérationnels. La Direction Juridique est co-propriétaire des fiches où les risques juridiques sont identifiés et doit s’assurer que leur notation est cohérente avec leurs occurrences et impacts, que les mesures pour les prévenir sont mises en œuvre conformément aux plans d’action » souligne Philippe Valendru [1].

Le maintien de la cartographie à jour.

Il est indispensable d’actualiser régulièrement la cartographie afin de suivre les risques connus, de détecter l’apparition des nouveaux et d’adapter le traitement en conséquence. Son rythme d’actualisation doit être défini dès le moment de sa création.

Franck Verdun, Avocat Associé du cabinet Verdun Verniole.

Selon Franck Verdun [2], « il est possible d’inviter les juristes à identifier et évaluer les risques qu’ils identifient sur les dossiers qu’ils ont à traiter. Une à deux réunions annuelles permettent un échange entre les juristes pour évaluer en commun la gravité des risques identifiés et actualiser la cartographie. Cet exercice permet également de faciliter le dialogue et la transversalité au sein de la direction juridique et faire un contrepoids à l’effet « silo » qu’implique l’expertise sur une matière ».

L’impact de la cartographie sur l’organisation de la direction juridique.

Encore trop peu de directions juridiques s’organisent sur la base d’une cartographie des risques juridiques. Or, cela pourrait leur permettre de repenser leur organisation pour allouer les bonnes ressources aux bons endroits. Par exemple, il est possible de consacrer une équipe aux risques contractuels et une autre aux risques réglementaires.

En outre, la cartographie peut servir de base à la construction d’indicateurs de performance. Il peut ainsi être démontré la manière dont la direction juridique contribue à diminuer certains risque, voire à les éliminer.

L’inconvénient de la cartographie.

Le point fort de la cartographie peut rapidement se retourner contre la direction juridique dans le cas d’un risque identifié, évalué mais non traité. Si ce risque venait à se concrétiser, les responsabilités en seraient démultipliées. Il est donc très important, dans cet exercice, de bien être capable de traiter les risques identifiés et savoir communiquer à bon escient.

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

85 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Philippe Valendru est Directeur Juridique et membre du Comité des Risques du Groupe Daher.

[2Franck Verdun, Avocat Associé du cabinet Verdun Verniole et auteur des ouvrages « La gestion des risques juridiques » Editions de l’Organisation et « Le management stratégique des risques juridiques » Lexis Nexis.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par BLANC , Le 27 octobre 2015 à 18:45

    apparemment l’acte Authentique notarié est imparfait : il lui manque une preuve pour être conforme à l’article 1108 du Code Civil , alinéa 2 "capacité à contracter".
    alerté à plusieurs reprises le notariat ne s’en soucie aucunement, il donne à croire que son acte est parfait ... mais il n’en est rien..... le quotidien du notaire n’est pas sécurisé .
    Mais apparemment le Notariat, le CSN, ne veulent déranger le législateur, l’Etat dont ils dépendent directement.
    "Affirmer l’existence d’un droit subjectif est nécessaire MAIS NON SUFFISANT : un Droit doit pouvoir être prouvé "

    qui oserait affirmer le contraire ?

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs