Licence UMTS : Rejet du pourvoi de Bouygues

Licence UMTS : Rejet du pourvoi de Bouygues

769 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # aide d'État # licence umts # non-discrimination # télécommunications

-

La Cour de Justice des Communautés Européennes a rejeté, par un arrêt du 2 avril 2009, le pourvoi de Bouygues à l’encontre de l’arrêt du Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes du 4 juillet 2007. Ce dernier arrêt avait rejeté le recours de Bouygues à l’encontre de la décision de la Commission de ne pas donner suite à sa plainte relative à l’aide d’Etat qu’auraient perçue Orange et SFR chacune pour 4,955 milliards d’euros.

Dans son arrêt, la Cour confirme l’arrêt du Tribunal, en ce qu’il a considéré que les autorités françaises, en réduisant le montant des redevances dues au titre des premières licences UMTS attribuées à Orange et SFR, n’avaient accordé aucune aide d’Etat à ces opérateurs et n’avaient pas enfreint le principe de non-discrimination.

L’affaire date de juillet 2000. Suite à un appel à candidature, Orange et SFR s’étaient vu attribuer une licence UMTS moyennant le paiement par chacune d’une redevance d’un montant de 4.955 milliards d’euros. En décembre 2002, le gouvernement français avait accordé à Bouygues une troisième licence et avait réduit le montant des redevances dues par Orange et SFR, afin de le rendre identique à celui, bien inférieur, appliqué à Bouygues. Cette dernière avait alors saisi la Commission d’une plainte dénonçant l’application rétroactive de ces nouvelles conditions à Orange et SFR, celles-ci constituant, selon elle, une aide d’Etat.

Le rejet du pourvoi de Bouygues met ainsi un terme définitif à ce litige.

Source : Communiqué de presse du 4 mai 2009 du Cabinet Denton Wilde Sapte.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs