Numérique et innovation : l’avenir de la profession d’avocat.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

2323 lectures 1re Parution: 5  /5

Le 2e numéro de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation vient de paraître !
(R)évolution numérique : quels enjeux pour la profession d’avocat ? Ce nouveau semestriel destiné aux avocats est édité par LexisNexis en partenariat avec le Conseil National des Barreaux.
Première revue en France sur les questions de prospective et d’innovation tournée vers le droit, la justice et la société, la revue propose d’explorer le monde de demain, d’apporter vision et réflexion sur les pratiques nouvelles qui bousculent l’ordre professionnel établi.

-

Aujourd’hui, différents scénarii se dessinent, à chaque avocat d’imaginer le sien. Ce nouveau rendez-vous vous invite à la réflexion à travers :

Une interview de Kami Haeri, avocat associé August & Debouzy, ancien secrétaire de la Conférence, ancien membre du Conseil de l’Ordre, qui revient sur le rapport remis au garde des Sceaux « L’avenir de la profession d’avocat ».
Extrait offert : «  L’avocat a longtemps entouré sa profession d’un certain mystère. Sa déontologie, son histoire, sa robe, ce sont de très belles valeurs… que le digital est venu perturber  ».

Mais aussi, les robots seront-ils bientôt dotés de la personnalité juridique ? Avec la montée en puissance des legaltechs et de l’intelligence artificielle, quelles seront les prestations des avocats dans 10 ans ? Quel modèle économique pour les cabinets ?

De « L’autopsie de l’honoraire » faite par les avocats eux-mêmes, aux consommacteurs qui changent la donne, à la résolution des litiges en ligne (ODR), « l’économie transforme radicalement les comportements, les besoins et donc l’offre de service de droit liée à d’autres services et à d’autres professions », note Louis Degos, directeur de la revue.

Bousculés dans leurs pratiques, il appartient aux avocats de préparer leur avenir.

Ont collaboré à ce numéro :
M. Bénichou, A. Bensoussan, M. Soulez, S. Smatt Pinelli, B. Deffains, S. Baller, J. Bosman, A. Fourment, D. Borde, A. Labaeye, S. Larrière, Ph. Honigman, M. Philippe, J. Moret-Bailly, Ph. Cahen et W. Meynet

AU SOMMAIRE...

Intelligence artificielle et devenir de la profession d’avocat : l’avenir est présent !
par Bruno Deffains, professeur, université Panthéon-Assas et Institut universitaire de France et Stéphane Baller, EY Société d’Avocats et professeur associé, université Panthéon-Assas

Autopsie de l’honoraire
par Antoine Fourment, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles

Digitalisation du droit, composer avec les consommacteurs et les plateformes
par Stéphane Larrière, directeur juridique pour les achats du groupe Atos et auteur du blog www.laloidesparties.fr

À l’horizon de la blockchain : oppression orwellienne ou consensus libérateur ?
par Philippe Honigman, entrepreneur et consultant

Retrouvez le sommaire intégral ici.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs