Rédaction Village de la justice

 
  • 3191 lectures
  • Parution : Avril 2016

  • 4.92  /5
 

Réforme avocats et publicité : Comment tirer profit du design pour réussir votre communication ?

Depuis la loi Macron sur les professions réglementées, les avocats aussi ont droit de faire de la publicité. La profession va devoir faire face aux mêmes enjeux que les entreprises pour se démarquer de la concurrence. Site web, plaquette, encart publicitaire ou même spot TV, un design soigné participe à l’image de marque d’un cabinet d’avocats.
Julien Mechin, expert du design participatif, nous présente ses conseils pour une bonne communication juridique.

Le design, source d’évangélisation de la profession

Selon une étude récente de 3M Corporation, on estime que 90% de l’information perçue par le cerveau est visuelle. La communication juridique doit donc passer par un ensemble de supports papier et digitaux adaptés à votre profession.

Avant de construire votre communication juridique, il faut réfléchir au message essentiel de votre cabinet. Voulez-vous mettre en avant sa réputation, avec de belles références ? Son côté humain, avec une photo de votre équipe ? Sa réactivité, avec un assistant virtuel ? Sa rigueur, avec un design sobre et élégant ? Sa ténacité, avec des couleurs et des formes dynamiques ? Chaque design véhicule inconsciemment certaines valeurs dans l’esprit du lecteur. Le graphiste est là pour mettre en images le message de votre marque et le rendre impactant.

Vos lecteurs ne sont pas juristes et ne comprennent pas forcément le jargon de votre profession. Je conseille à mes clients d’évangéliser pour ne pas les noyer d’informations, d’aller à l’essentiel et de simplifier le discours. En termes d’identité visuelle, cela se traduit par des images explicites, un slogan percutant et quelques lignes directrices. Vous devez laisser à votre futur client la possibilité d’aller plus loin et d’obtenir des précisions s’il le souhaite.

Vos prospects doivent vivre une expérience particulière en consultant votre site ou votre brochure. Vous devez à la fois répondre à leurs questions pour captiver leur attention mais aussi aiguiser leur curiosité pour les diriger vers un devis. Par expérience, trop de prospects abandonnent un site car il n’est pas optimisé et qu’ils ne trouvent pas facilement l’information qu’ils recherchent. L’ergonomie du site web est pensée par un Ux designer (L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais) ).

L’identité visuelle d’un cabinet d’avocats doit être forte pour que les prospects identifient instantanément votre entreprise. Elle permet de vous différencier de la concurrence. Sur Internet, vous trouverez de nombreux designs gratuits, mais ils ne sont pas pensés pour une entreprise en particulier. Plusieurs cabinets peuvent aussi choisir le même… Seul un professionnel sera à même de trouver le design adapté à votre entreprise et respectueux des droits d’auteur.

Trois outils indispensables pour prospecter

C’est le moment idéal pour se lancer dans une stratégie de communication juridique avant la concurrence. L’autopromotion peut se faire sur différents supports. Voici ma sélection des 3 outils indispensables à déployer :

· Le site web

Avoir un site web vitrine simple et efficace est indispensable pour un cabinet d’avocats. Les internautes qui cherchent votre nom sur un moteur de recherche seront ainsi rassurés par vos photos, références et témoignages. Le site internet est également un formidable outil de prospection. Un blog associé bien référencé par Google permet de toucher une nouvelle cible. A titre d’exemple, Berton & Associés, cabinet franco-allemand de droit des affaires, a misé sur un site très connecté, avec des articles de blog, des Tweets, des retours d’expérience, une vidéo explicative. Les entrées de lecture sont multiples et la couleur orange évoque le dynamisme et la modernité.

En ce qui nous concerne, nous avons lancé le blog Creads qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux designers, et dans lequel chacun retrouve des conseils, des études de cas et des analyses de tendances autour du graphisme, notre coeur d’activité. Ce blog représente plus de 60% de notre trafic !

Vous pouvez aussi demander à vos prospects de laisser leur adresse mail pour une demande de devis en ligne. Le design doit être fonctionnel pour laisser une bonne impression.

Avec l’explosion des smartphones, votre site doit rester accessible partout grâce à un design responsive pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran et à une bonne géolocalisation. Pas de panique si vous avez déjà un site, une simple refonte le rend accessible facilement.

Je vous conseille aussi de protéger votre marque et de la déposer auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (Inpi.fr) pour éviter le cybersquatting, une pratique qui consiste pour un tiers à se positionner sur votre nom de domaine.

· La brochure papier ou digitale

Les supports de communication écrits et digitaux laissent une trace de votre cabinet d’avocats à vos futurs clients. Pour un site Internet, une boîte aux lettres ou un salon professionnel, il ne faut pas utiliser les mêmes outils.
• La fiche produit en PDF (format A4) est adaptée aux sites Internet ou remise durant un rendez-vous professionnel avec un devis.
• Le flyer (format A5) est peu coûteux et peut être distribué massivement. Il présente de manière synthétique votre offre.
• Le dépliant (A4 en accordéon) se donne à un prospect déjà engagé pour présenter votre entreprise.
• La plaquette se remet lors d’un événement professionnel.

Lors de la création d’un document de communication, pensez multi-supports et déclinez le design pour différents formats et usages. Plus l’identité visuelle est cohérente, meilleur sera l’impact de votre communication de marque.

· La newsletter

La newsletter est par excellence l’outil de la fidélisation. A intervalles réguliers, vous vous rappelez au bon souvenir de votre prospect qui reviendra vers vous lorsqu’il en aura besoin. L’effort est payant : ce canal génère chez nos clients 15 % de nouveaux clients !
Une campagne emailing doit être optimisée pour tous les appareils connectés. Le design de votre newsletter doit être en accord avec celui du site internet et des autres supports de communication.

Originalité, humour, rigueur : chaque communication juridique est différente. Début 2016, le cabinet Coll a fait preuve d’une grande réactivité en diffusant le premier spot publicitaire pour un cabinet d’avocats sur France 3. Bien sûr, le spot télévisé ou la publicité à la radio sont onéreux. En fonction de votre budget vous pouvez miser sur un design efficace et des outils accessibles pour communiquer. D’autres outils innovants (infographie, BD, gif, etc.) peuvent être mis en place pour transformer vos prospects et faciliter leurs procédures juridiques.
Laissez libre cours à votre imagination !

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

49 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...


138 692 membres, 18471 articles, 125 630 messages sur les forums, 2 240 annonces d'emploi et stage... et 2 550 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

Urgence sanitaire et continuité pédagogique à l'Université : entretien avec Jean-Christophe Saint-Pau.

Focus sur >

Les slasheurs dans le monde du droit ouvrent le champ des possibles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs