Corpus Consultants, c’est un groupe de 11 professeurs agrégés de droit réunis autour de Robert Badinter et deux associés co-gérants Thomas Clay et Alexis Constantin, tous deux professeurs à l’université de Versailles St Quentin. Son objet : fournir des consultations de haut niveau sur des problématiques juridiques complexes et pointues, à des professionnels du droit, avocats, juristes d’entreprises, notaires. Son originalité : c’est un "e-cabinet" : pas de locaux ni de frais de structure ; ainsi les honoraires resteront raisonnables et ne correspondront qu’à une valeur ajoutée intellectuelle.
Robert Badinter a tout connu du droit tout au long de sa carrière d’avocat, d’enseignant, de législateur et de ministre : aujourd’hui, dit-il, sa passion intacte pour la matière et "les plaisirs de l’analyse juridique menée en commun" le poussent à cette nouvelle aventure.
Cette initiative de « e-consulting » s’inscrit dans une tendance de fond : la réduction des honoraires payés par les entreprises aux avocats. Depuis la crise financière de 2008, de nombreux signes témoignent de l’accélération de cette tendance : appels d’offres systématiques, facturation forfaitaire plutôt qu’au temps passé, externalisation par certains cabinets anglo-saxons de leurs services administratifs dans des pays à moindre coûts salariaux…
Les innovateurs comme Corpus Consultants montrent que l’on peut répondre à la pression sur les honoraires aussi bien dans le marché haut de gamme que dans les « commodities ».