Simplification des règles en matière de brevets et marques

Simplification des règles en matière de brevets et marques

471 lectures 1re Parution: Modifié: 0  /5

Explorer : # simplification des procédures # brevets d'invention # marques # propriété industrielle

-

Une ordonnance du 11 décembre 2008 relative au brevets d’invention et aux marques prévoit une amélioration et une simplification des procédures de délivrance et d’enregistrement des titres de propriété industrielle.

En effet, suite à la ratification du traité sur le droit des brevets, il a été décidé de se mettre en conformité avec ce dernier qui a pour but de valoriser et d’accroitre la délivrance de brevets d’invention. La majorité des règles changeantes est relative à l’attribution d’une date de dépôt pour les brevets et l’ouverture de la procédure de restitution.

En effet, aujourd’hui, l’attribution d’une date de dépôt suppose que soient produites une description de l’invention et des revendications. La réforme supprime cette dernière description relative aux revendications.

Parmi le reste des modifications, il est noter que les exigences de fourniture de copies officielles de brevets sont allégées, la possibilité de requérir l’établissement différé du rapport de recherche préliminaire est supprimé, ou encore que la procédure de recours en restauration en matière de brevet est modifiée.

Enfin, il faut souligner que les deux procédures distinctes des articles L. 613-22 et L. 612-16 du CPI seront désormais fusionnées puisque le premier de ces articles est supprimé.

La rédaction du village

Source
 : Ordonnance du 11 déc. 2008
Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance du 11 déc. 2008, JO 12 déc. 2008.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs