L'actionnariat salarié : l'accès des salariés au capital social. Par Laurent Courtecuisse, Avocat.

L’actionnariat salarié : l’accès des salariés au capital social.

Laurent Courtecuisse, Avocat au barreau de Paris
Fusions-acquisitions, Private Equity
Co-fondateur du cabinet NMCG

2375 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # actionnariat salarié # fidélisation des employés # participation financière # régime fiscal et social

Ce que vous allez lire ici :

Les mécanismes d'actionnariat salarié permettent aux employés de s'intéresser aux résultats de l'entreprise, de participer aux décisions et de bénéficier financièrement de la réussite de celle-ci. Les différents mécanismes comprennent l'achat d'actions, la distribution gratuite d'actions, les options d'achat et les bons de souscription.
Description rédigée par l'IA du Village

L’actionnariat salarié désigne la possibilité pour le salarié de devenir actionnaire d’une entreprise dans laquelle il est habituellement employé.

-

Pour la société.

  • Intéresser le salarié aux résultats de son entreprise ;
  • Fidéliser le salarié en le récompensant par un droit d’accès au capital social ;
  • Créer une cohésion et un lien social dans les effectifs salariaux ;
  • Renforcer la stabilité du capital.
  • L’engagement et la motivation du salarié seront renforcés.

Pour le salarié.

  • Participer aux décisions concernant la marche sociale par le biais du droit de vote ;
  • Accéder aux gains financiers de l’entreprise à travers le droit à la distribution de dividendes.
  • La relation entreprise-salarié ne se manifeste plus à travers le lien de subordination mais à travers un véritable lien capitalistique permettant au salarié de faire partie intégrante de l’entreprise.

Les mécanismes permettant un actionnariat salarié.

  • Augmentation de capital réservée aux salariés (AK) = achat des actions émises dans le cadre d’une AK à un prix généralement préférentiel ;
  • Cession d’actions = achat des actions dans le cadre d’une cession de titres convenue entre un associé de la société et le salarié ;
  • Attribution Gratuite d’Actions (AGA) = distribution gratuite des actions de la société au salarié ;
  • Options de souscription ou d’achat d’actions = droit d’achat ultérieur des actions de la société à un prix préférentiel fixé au jour de son attribution.

Ces régimes d’actionnariat se différencient principalement par leurs conditions d’application (sociétés pouvant consentir le bon ou l’option, bénéficiaires, délai d’exercice etc.) et les régimes fiscal et social applicables :

  • Bons de Souscription de Parts de Créateurs d’Entreprise (BSPCE) = attribution de bons permettant de souscrire à des actions émises ultérieurement par la société au prix déterminé lors de l’attribution [1] ;
  • Bons de Souscription d’Actions (BSA) = achat de bons qui seront ultérieurement convertis en action selon les termes et conditions du contrat d’émission [2] ;
  • Stock-options = attribution du droit de souscrire ou d’acheter, à des conditions avantageuses, des actions de la société dans un délai déterminé [3].

La détention des actions par le salarié.

Le salarié actionnaire peut détenir ses actions directement ou indirectement :

  • Détention directe : le salarié dispose d’un compte titres individuel au sein de la société. Le salarié a directement accès aux droits sociaux (droit de vote, distribution de dividendes, etc.) ;
  • Détention indirecte : le salarié détient les parts d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise. Le Fond exerce les droits sociaux, tel que le droit de vote attaché aux actions de la société.

Le régime fiscal et le régime social.

L’objectif étant de faciliter l’accès des salariés au capital social de la société, les mécanismes d’intéressement des salariés bénéficient de régimes fiscaux et sociaux de « faveur » : abattements fiscaux, décote sur le prix de souscription non prise en compte dans l’assiette des cotisations sociales des salariés et non soumise à l’impôt sur le revenu, exonération de la taxe sur les salaires, imposition des gains nets réalisés par le salarié bénéficiaire en tant que plus-value de valeur mobilière, etc.

En résumé : les outils d’accès au capital social pour les salariés répondent chacun à des règles spécifiques. Chaque mécanisme présente des caractéristiques et une utilité propre à chaque société au sein de laquelle il est déployé.

Laurent Courtecuisse, Avocat au barreau de Paris
Fusions-acquisitions, Private Equity
Co-fondateur du cabinet NMCG

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Article 163 bis G du CGI.

[2Article L228-1 et suivants du C.com.

[3Articles L225-177 à L225- 186 du C.com.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs