Accueil Management Marketing & Développement

Améliorer la visibilité de son cabinet d’avocat grâce à l’optimisation de son blog.

Impossible de nos jours de passer à côté d’internet pour promouvoir son activité. Que vous soyez entrepreneur ou libéral, un site web à votre image offre une véritable vitrine de votre savoir-faire dans le but de toucher et d’élargir votre clientèle. Avec un avantage de taille : la hiérarchisation de vos offres en fonction du prix, des prestations ou des commentaires client.

On dénombre pas moins de 39 000 recherches effectuées sur Google chaque seconde dans le monde. Grâce à des outils simples et accessibles, n’importe quel novice du web peut désormais créer une page esthétique et claire. Autant dire que la concurrence est de plus en plus acharnée et qu’il faut redoubler d’efforts pour accroître la visibilité de son activité.

L’un des moteurs fondamentaux pour réussir à sortir du lot est sans conteste l’adoption d’une stratégie de marketing online. Autrement dit : utiliser l’ensemble des techniques marketing sur internet pour se faire remarquer sur la toile et espérer développer son activité. Il existe parmi ces nombreux procédés une arme redoutable : le blog d’entreprise. A la fois canal de communication avec vos clients et source de trafic supplémentaire, cette plus-value boostera à coup sûr l’expansion de votre activité. A une condition, et pas des moindres : l’optimiser à bon escient pour un impact maximal.

Un blog, oui. Mais pour qui ?

Tout d’abord, définissez votre cible. En effet, les sujets abordés et le ton donné seront différents en fonction de vos lecteurs. Ainsi, les attentes d’un client ne seront pas les mêmes que celles de vos associés. Répondre à cette problématique représente la base pour définir votre type de contenu.

Quelles thématiques aborder ?

Vous devrez évoquer des thèmes proches de votre lectorat qui représenteront vos idées et votre savoir-faire. En tant qu’avocat, inutile d’aborder d’autres domaines que celui de la juridiction sous peine de faire fuir vos clients potentiels. Aussi, n’hésitez pas à réfléchir à des sous-thématiques et des sujets précis avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de vos articles. Vous risqueriez de vous perdre et de perdre vos lecteurs. Autre petite astuce : vous pouvez établir une liste noire en énumérant les sujets à ne pas aborder afin de ne pas faire de sortie de piste.

Avant toute chose, soignez la forme...

Rien de pire que des phrases incompréhensibles ou une orthographe trop approximative. Bien qu’espace d’expression public, bâcler la forme de son blog peut littéralement vous faire perdre toute crédibilité et la clientèle qui va avec. Clarté, concision et synthèse représentent le trio gagnant pour ne pas ennuyer vos lecteurs et les intéresser à vos sujets. Tout comme des textes trop longs, les fautes d’orthographe sont calamiteuses pour votre image et sont donc à bannir. En cas de doute, n’hésitez pas à faire relire vos écrits par un tiers et à les faire corriger si besoin.

… sans oublier le fond !

Que vous représentiez un prestigieux cabinet d’avocats ou que vous fassiez cavalier seul, trois notions sont incontournables pour que votre blog remporte le succès escompté : l’originalité, la qualité de l’information et la capacité de séduction. Autrement dit, cette formule permet d’inciter votre futur lecteur à cliquer sur votre article grâce à un titre accrocheur. Une fois arrivé sur votre page, il sera ravi d’être informé de manière ludique et approfondie grâce au soin apporté à vos écrits.

Mon blog est parfait. Mais comment le faire connaître ?

C’est la question sensible que se pose tout blogueur qui se respecte. En effet, un contenu qualitatif n’assure en aucun cas le succès de vos écrits. Pour être lu par le plus grand nombre, une excellente stratégie de référencement est primordiale. Pour ce faire, de nombreuses techniques de SEO (ou "Search Engine Optimisation", littéralement "optimisation pour les moteurs de recherche") sont à mettre en place afin de donner à vos articles toutes leurs chances d’être consultés.
En effet, Google, Yahoo, Bing et autres possèdent des algorithmes ultra-complexes qui déterminent la place de vos travaux dans leurs pages de résultats. Pour intégrer les trois premières places, il existe une multitude de facteurs et de techniques permettant d’avoir une visibilité maximale. Ainsi, mieux vaut prendre le temps d’apprendre ces différentes astuces ou, si vous en avez les moyens, de faire appel à un spécialiste.

Usez des réseaux sociaux.

Si Facebook, Twitter ou Instagram vous sont familiers, n’hésitez surtout pas à faire connaître votre blog sur les réseaux sociaux. Leur puissance ne peut que booster le trafic de votre site. Si vous possédez une page professionnelle de votre activité d’avocat, rien ne vous empêche de publier un post annonçant la publication d’un article sur votre blog. Sans oublier évidemment d’y inclure le lien qui mènera vos followers vers votre nouvel écrit. Ainsi, vous avez la possibilité de créer une véritable interaction entre votre blog, vos abonnés et vos clients potentiels en multipliant les moyens de vous faire connaître. Autrement dit, une vraie communauté autour de votre savoir-faire.

Conclusion.

Votre blog est le miroir public de votre activité. Il serait très dommageable de ne pas profiter de cette formidable opportunité. Originaux et bien construits, vos articles vous permettront de briller sur la toile tout en multipliant vos chances de toucher de nouveaux clients potentiels. Habilement lié à vos différents réseaux sociaux, c’est une véritable communauté que vous aurez créée de manière pérenne. En effet, cet outil vous permettra de garder le lien avec votre clientèle et d’humaniser encore un peu plus votre activité d’avocat. Ici, les échanges ne sont plus simplement pécuniaires mais basés sur l’information et le conseil.

Ainsi, le succès de votre blog reposera sur votre capacité d’analyse, de création et de rigueur de rédaction combiné à des techniques spécifiques de référencement. Le but : atteindre la bonne cible de clients et les fidéliser le plus longtemps possible. Une tâche fastidieuse qui, à terme, donne à coup sûr des résultats inégalés.

Karima Az zékraoui
Co-fondatrice @getatty.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

19 votes

A lire aussi dans la même rubrique :