Accueil Management Marketing & Développement

Avocats et personal branding : 10 conseils pour vous mettre en valeur !

Expression en vogue dans tous les cabinets d’avocats, le personal branding est un ensemble de techniques marketing et publicitaires qui consistent à promouvoir son image comme n’importe quelle marque présente sur le marché. L’application des méthodes de personal branding chez les avocats est de plus en plus utilisée afin d’enrichir leur portefeuille de clients et de se démarquer de la concurrence. Pour vous aider à y voir plus clair, voici dix conseils simples pour les mettre en œuvre de manière rapide et efficace.

1. Votre offre doit être claire

C’est la règle numéro un dans toute campagne marketing digne de ce nom. Pour que votre futur client sache précisément où il met les pieds, vous devez énoncer clairement vos domaines de compétences et pouvoir énoncer la nature de votre offre de manière précise. Contrairement aux apparences, c’est un exercice qui est très loin d’être évident. Une fois cette première étape franchie, vous vous serez déjà démarqué de la concurrence de manière significative. Et si des doutes subsistent, rien ne vous empêche de consulter vos clients pour éclaircir certaines interrogations. Ils sont les mieux placés pour vous donner leurs précieux conseils.

2. Appuyez-vous sur les références des clients

Comme toute prestation de service, le retour positif des clients en matière de droit est la technique la plus radicale pour se faire connaître et accroître sa popularité. C’est bien connu : l’effet boule de neige est d’une efficacité redoutable lorsqu’il est utilisé à bon escient. Avantage : il est extrêmement facile à mettre en œuvre. Pour ce faire, il suffit simplement d’implémenter un programme de « feed-back » client (littéralement « retour client ») grâce, par exemple, à une page dédiée sur le site ou le blog de votre cabinet contenant les avis et les expériences de votre clientèle.

3. Mettez en avant vos recommandations publiques

Lorsque l’on débute, il est difficile (voire impossible) d’avoir des référents dans le métier. Pour pallier ce manque cruel de reconnaissance, les recommandations publiques individuelles sont un excellent moyen de se démarquer. Pour ce faire, faites en sorte d’être mentionné dans les médias – spécialisés ou non – afin de légitimer votre présence au sein de la profession. Preuve de l’efficacité du procédé : trois mentions positives dans les médias ont exactement le même impact qu’une recommandation personnelle auprès de votre future clientèle.

4. Créez un contenu pertinent

Afin de vous démarquer radicalement de la concurrence, rien de plus efficace que de se positionner en tant que spécialiste averti. La facilité de mise en œuvre d’un blog est une formidable opportunité pour vous de démontrer que vous êtes la personnalité à suivre sur vos sujets de prédilection. Ainsi, la rédaction régulière d’articles originaux et utiles vous permettra de toucher un public vaste et intéressé. L’information circulant de manière fulgurante sur le web, et particulièrement sur les réseaux sociaux, votre contenu sera lu inévitablement s’il est de qualité et s’il est bien partagé. Vous atteindrez ainsi un public attentif et accroîtrez votre notoriété.

5. Favorisez les interventions orales

Asseoir sa présence sur internet n’est pas le seul moyen de vous faire un nom dans le métier. En effet, rien ne vaut une prise de parole pertinente en petit comité pour montrer la qualité de vos connaissances et la pertinence de vos conseils. Ainsi, n’hésitez pas à participer activement à des tables rondes, des déjeuners ou des réunions en nombre restreint. Cette pratique régulière vous offrira l’opportunité d’exposer vos méthodes de travail et votre personnalité tout en gardant l’esprit convivial et bon-enfant de ces assemblées en petits groupes. Un excellent moyen d’aborder avec votre public du jour des sujets précis, et par la même occasion de faire un peu de publicité pour votre blog ou votre page professionnelle sur les réseaux sociaux.

6. Positionnez-vous en référence dans votre domaine

C’est l’une des pratiques les plus délicates en terme de personal branding, mais également l’une des plus efficaces si elle est bien mise en œuvre. Le principe : créer un point d’ancrage sur le web auprès des internautes. Pour élaborer cette stratégie, de nombreuses solutions s’offrent à vous : la rédaction d’un blog à succès, la fondation d’une association ayant pour but de favoriser une cause précise, l’organisation d’une conférence annuelle visant à harponner vos clients potentiels... En d’autres termes, devenir un véritable leader d’opinion dans votre domaine de prédilection. Une démarche très ambitieuse mais d’une efficacité redoutable dans la profession d’avocats.

7. Évoquez votre parcours

Le « story telling » est un excellent moyen de vous faire remarquer. En effet, nombreuses sont les personnes friandes d’histoires passionnantes sur la manière d’arriver au succès. Au-delà de votre parcours universitaire, n’hésitez pas à raconter vos expériences auprès de vos clients. Romancer vos études de cas est bien plus efficace que d’énumérer vos diplômes.

8. Racontez-vous !

La personnalité d’un individu étant unique et propre à chacun, mieux vaut privilégier l’authenticité et la singularité. Ainsi, n’hésitez pas à évoquer vos propres centres d’intérêt et vos passions plutôt que d’exposer votre CV. En effet, n’importe quel recruteur vous dira qu’il est toujours très difficile de discerner deux CV différents issus de personnes ayant le même domaine de compétences. Il en est de même pour le métier d’avocat. Relatez-vous donc de manière originale, quitte à quitter radicalement votre sphère professionnelle pour n’évoquer que vos passions ou vos loisirs. Une méthode qui vous permettra de montrer à vos interlocuteurs que vous êtes un être humain à part entière. Petite astuce : vous pouvez tout à fait enregistrer et mettre en ligne une mini-interview de vous en vidéo sur le site web de votre cabinet. C’est un excellent moyen de vous présenter de manière concise et ludique.

9. Réutilisez votre contenu à l’infini

Afin de ne pas vous perdre dans vos idées et dans les méandres de la rédaction, n’hésitez surtout pas à recycler votre contenu éditorial. Ainsi, vous pouvez tout à fait utiliser un article de blog pour réaliser une conférence, et vous en servir de base par la suite pour un communiqué de presse ou une vidéo en ligne. De plus, n’hésitez pas à mentionner le tout sur votre CV afin de l’alimenter et de le mettre à jour.

10. Partagez à outrance

On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux font partie des outils marketing les plus efficaces pour exister et faire connaître son activité au plus grand nombre. Aussi, tout article, information construite ou événement organisé par vos soins doit être impérativement partagé sur vos pages professionnelles ainsi que sur celles de vos collaborateurs – avec leur accord, bien entendu. Ce véritable « mégaphone numérique » mis gratuitement à votre disposition est un élément-clé pour faire de vous une référence dans votre domaine de compétences et vous offrir tous les moyens de vous constituer une clientèle fidèle et pérenne.

Karima Az zékraoui
Co-fondatrice de @getatty.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

5 votes