Extrait du Dossier Langage Juridique Clair

[Chronique] 4 conseils pour legaldesigner vos contrats. Conseil n°3 : permettre au lecteur de trouver facilement l’information recherchée.

Lydia Zunino
Fondatrice Manufaktura & Consultante Droits Quotidiens Legal Design

Droits Quotidiens Legal Design et Manufaktura vous proposent chaque semaine des conseils pour vous aider à être toujours plus clair dans vos écrits et productions juridiques. Intéressons-nous à la création et à la rédaction d’un contrat conformément à la norme ISO 24495-1:2023 Langage clair et simple de juin 2023 [1].
Comment appliquer le principe directeur « Facile à trouver : Les lecteurs peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin » de la norme internationale ISO à la conception et à la rédaction d’un contrat ?

Chronique n°3 : Comment s’assurer que les lecteurs trouvent facilement les informations recherchées dans le contrat ?

(Et pour lire la chronique n°2 c’est ici.)

-

Une des clés est l’utilisation de techniques d’organisation visuelle de l’information pour permettre au lecteur de trouver facilement l’information désirée.
Nous partageons avec vous deux axes de réflexion :

1. Quelle est la façon la plus efficace de communiquer votre idée ?

Réfléchissez aux schémas possibles pour véhiculer votre message : un arbre décisionnel ? une frise ? une check-list ? une présentation en deux temps : état présent - état futur ? une succession de blocs d’information bien identifiés et connectés entre eux par des liens logiques ? etc.

Voici quelques exemples que nous partageons avec vous.

Check-list/tableau.

Pour comparer différentes solutions.

Tableau/clause de répartition des rôles.

Pour mettre en avant les droits et obligations des deux parties :

Source : CoffinMew

Personnalisation des actions.

« vous » / « votre »

Source : Droits Quotidien Legal Design

Ligne de temps.

Pourquoi l’utiliser ?

Les échéanciers aident à expliquer les processus en illustrant les étapes qui doivent être franchies, à quel moment et dans quel ordre.
• Présenter les actions, les exigences ou les échéances dans un ordre chronologique est logique pour les lecteurs, car cela reflète leur expérience vécue : ils peuvent voir d’un coup d’œil ce qui se passera ou est censé se passer dans le futur, et quelle ligne de conduite ils doivent suivre.
• Montrer les dépendances ou les conditions préalables, par exemple, quelle partie est censée agir en premier.

Autre exemple. La chronologie illustre la manière dont un client peut s’abonner et payer le service, et annuler l’abonnement. Elle rend l’ensemble du processus plus transparent, clair et prévisible du point de vue du lecteur.

Diagramme.

Structure les informations de manière logique.

L’objectif est de trouver la bonne représentation. Pour cela, nous vous invitons à vous inspirer de modèles de représentation graphique selon l’objectif souhaité. [2]

2. Créer ses symboles.

• Utilisez les clichés
• Visualisez
• Décidez des éléments qui rendent votre situation unique

Quand vous créez des visuels, il est indispensable d’utiliser des symboles que les gens peuvent facilement reconnaître. Vous allez tomber dans des clichés, qui varient selon l’endroit où vous êtes sur la planète. Utilisez au maximum les clichés.
Quand vous pensez à visualiser une personne, une profession ou une situation, réfléchissez aux objets qui rendent cette profession ou cette situation spécifique.
Créez une liste d’objets symboles entourant la situation que vous souhaitez visualiser. Puis passez en revue votre liste et décidez les éléments qui rendent votre situation unique.
Vous allez ainsi petit à petit créer votre banque de pictogrammes en fonction de votre spécialité et de vos sujets récurrents.
Mettre en place progressivement des matrices type pour organiser vos formats de contrats permet de créer une identité visuelle de fond et de faciliter leurs parcours de lecture.

Le conseil n°3 en deux infographies.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir !

A bientôt pour le conseil n°4 !

Lydia Zunino
Fondatrice Manufaktura & Consultante Droits Quotidiens Legal Design

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Vous retrouverez un extrait de cette norme dans la chronique n°1 ici.

[2Une excellente source d’inspiration : Data Viz Project.

Cet article est extrait du Dossier Langage Juridique Clair

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs