Au-delà de la communication habituelle des cabinets d’avocats que l’on retrouve dans les communiqués de presse, les évènements, les sites Web et les cartes de visite, un autre aspect de la communication peut s’inviter au menu et présenter un regard non négligeable aux yeux de la clientèle, à savoir la décoration.
« Montre-moi tes locaux, je te dirai qui tu es ! » a déclaré Odile Duchenne [1]
Sachez que dès l’accueil, le client aura un aperçu, un premier regard sur votre cabinet. Il est essentiel que vous prêtiez une attention pointue à la décoration car elle est le reflet de votre travail. L’aménagement d’un lieu de travail convivial est aujourd’hui un enjeu de management et un enjeu de communication.
Pour comprendre cet enjeu, nous sommes allés à la rencontre de Sophie Louvet, spécialiste de la décoration (CoachBuro).
Sophie Louvet, en quoi la décoration joue-t-elle un rôle important dans la Communication d’un cabinet d’avocat ?
"L’aménagement d’un lieu de travail convivial est aujourd’hui un enjeu de
management et un enjeu de communication. La décoration participe à faire de vos bureaux un lieu unique, portant l’image de votre cabinet auprès de vos clients et salariés.
En effet vos locaux renvoient une première image globale de votre cabinet et de ses avocats. Ils sont la vitrine de votre société et concourent à la valoriser ou la dévaloriser.
Si dans la communication classique, le logo, les cartes de visite, l’accueil
téléphonique, les supports d’information ont une grande place, la décoration constitue aussi un élément de communication à part entière.
Le visiteur perçoit-il cette « vitrine » du cabinet ?
Sans être scrutateur, le visiteur perçoit très vite les dysharmonies et les désordres du lieu. En quelques secondes, sa première opinion sur le cabinet sera faite !
Arriver à véhiculer l’esprit d’un cabinet à travers sa décoration et son
agencement est un exercice délicat car il s’agit d’être cohérent avec son
image interne et externe. Celle-ci est définie par les associés et débouche sur un fil rouge : code identitaire, couleur, style global…
Le cadre de vie doit correspondre aux ambitions du cabinet, il en est le
reflet. Tous les 5 ans en moyenne, il faut penser décoration pour entretenir son évolution et rester à un bon niveau de qualité. L’usure, le désordre, la saleté, l’inconfort, le manque de lumière, sont des points très négatifs pour lesquels il est important d’investir régulièrement."
Investir oui, mais dans quoi ? Comment décorer ? Quelles couleurs utiliser ? Combien ça coûte ? Voici quelques premières pistes…
Faire respirer l’âme de votre cabinet, c’est l’objectif que vous devez vous fixer au moment d’investir dans la décoration. Rideaux, canapés confortables, meubles assortis, tapis, lampes d’appoint, le tout harmonisé par des couleurs dûment choisies, apporteront modernité et gaîté à vos bureaux.
Agrémentez le tout d’œuvres d’art, choisies avec soin sur des galeries en ligne (www.revelart.fr), de plantes vertes et de fleurs (livraison d’un bouquet/semaine à raison de 140 €/mois, www.unepensee-fleuriste.com ) apporteront du style et de la fraîcheur à votre cabinet.
De plus, le fait de travailler plus de 8 heures par jour dans un environnement agréable sera bénéfique pour votre bien-être et votre concentration et ça, ça n’a pas de prix !
Chronique à suivre bientôt...