Au cours de cet évènement auquel le Village de la Justice était associé, des solutions innovantes proposées par des startup du Droit de toute la France ont été mises en lumière, avec en point de mire un Prix « coup de cœur du public » attribué par vote de l’assemblée, plus de 300 personnes !
Monsieur Patrick Martin, président du MEDEF, a ouvert la soirée par une mise en perspective des enjeux, estimant notamment que la Tech était un levier d’avenir dans notre environnement concurrentiel, raison pour laquelle le MEDEF s’est engagé dans un tour de France en 20 étapes pour promouvoir et fluidifier l’usage des technologies en France. Et, particulièrement en droit, "la Legaltech nous permettra de gagner en conformité, efficacité, et de faire face à la montée en puissance des enjeux de cybersécurité".
Nous avons également pu écouter Monsieur Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris et Madame Ketty de Falco, présidente de Lefebvre Dalloz, sur les enjeux de la Legaltech pour la profession d’avocat.
Pierre Hoffman a défendu l’importance "d’investir tout de suite dans les technologies, pour préparer le futur, et répandre l’IA auprès de tous les avocats". Il a annoncé lors de la soirée que 5 300 avocats parisiens avaient déjà souscrit à l’offre d’accès privilégiée à l’IA de Lefebvre proposée depuis 2024 aux avocats du Barreau de Paris.
"Cela doit permettre aux avocats, notamment en petites structures, de gagner du temps sur certaines tâches et de pouvoir ensuite aller vers d’autres dossiers plus techniques."
Voici des extraits vidéos des discours de la soirée :
Puis 12 Legaltech ont pitché dans les domaines suivants :
- Moteur de recherche analytique
- Création d’actes et gestion d’entreprises
- Data mining dans les contrats
- Protection et gestion des données
- Défense des droits et des particuliers
- Digitalisation de processus métier
- Protection des actifs immatériels
- Plateforme de médiation
- Aide dans les démarches
- Legal Design
- Audit juridique automatisé / Identification des non-conformités juridiques
- Conformité RGPD.
Ce ne sont là que quelques Legaltech parmi près de 200 existantes (voir à ce sujet le Guide de la Legaltech du Village de la Justice), que le MEDEF a choisi de présenter au public, mais la sélection a révélé une très belle diversité et un potentiel réel.
Il y a eu beaucoup de motivation et d’envie dans ces 12 pitchs, dans des domaines très divers, ce qui a le grand mérite de montrer aux entreprises et au public que les acteurs de la Legaltech peuvent aujourd’hui répondre à de nombreux besoins. Enfin nous avons pu constater une fois de plus que ces startups sont souvent créées par des professionnels du droit, avocats ou juristes, avec une forte et visible motivation de faire avancer les pratiques professionnelles. Qui a dit que le Droit était un domaine conservateur ? Pas nous, ni le public nombreux qui a pu repartir avec la très probable impression que demain s’annonce enthousiasmant...
... Et finalement le Prix « coup de cœur du public » a été attribué à Alex Legal, une solution de secrétariat juridique des sociétés, dont l’un des fondateurs, Joseph de Rambuteau, a pu montrer en trois minutes le gain évident que ce type de solution pouvait apporter, par exemple à la préparation et suivi des Assemblées Générales... Une démonstration qui a conquis le public !
Nous avons naturellement interviewé l’heureux Lauréat de la soirée... et voici, "droit au but", ses réponses, sur un rythme de pitch évidemment !
Village de la justice : Alex Legal semble être, à travers votre pitch, un outil à la fois simple et efficace, donc évident, pour rendre bien plus efficace la préparation des AG. Est-ce là la promesse de toute legaltech ?
Joseph de Rambuteau : "Attention, c’est difficile de faire simple !
Le droit et l’informatique sont deux matières difficiles - le défi c’est de simplifier pour automatiser.
L’enjeu, c’est d’arriver à faire un logiciel complet qui ne soit pas complexe... "Village de la justice : Les professions du droit vous semblent-elles mûres pour "passer en mode Efficience" ?
Joseph de Rambuteau : "En janvier 2020 pratiquement aucun avocat ne voulait la signature électronique. Le Covid et l’IA ont été les deux accélérateurs de la transformation digitale du droit.
L’actualité sur l’IA pousse nombre d’avocats à s’intéresser aux nouvelles technologies ; tous les grands cabinets ont désignés des "référents nouvelles technologies".
La technologie, la réglementation et les mentalités sont prêts.
Les jeunes associés des grands cabinets sont en train de s’outiller, ce sont eux les éléments moteurs. Il y a maintenant une opportunité pour réinventer le métier."
Et voici pour nos lecteurs l’intégralité de la soirée et des pitchs filmés au MEDEF !
Prochaine étape ? RDV au congrès RDV des Transformations du Droit en novembre 2025, pré-inscriptions ouvertes !