• 369 lectures
  • 22 août
  • 5
 

Digitalisation et ESG vont de pair.

La transformation digitale, ou digitalisation, est l’utilisation d’outils technologiques pour créer ou améliorer les processus d’entreprise, les cultures organisationnelles et l’expérience des utilisateurs, afin de s’assurer qu’ils évoluent et restent pertinents face à des exigences commerciales et industrielles complexes et changeantes.


On appelle ESG un ensemble de critères permettant d’évaluer le caractère durable de ces processus et opérations et leur impact sur la communauté.

La digitalisation a connu des changements majeurs ces dernières années. L’émergence de solutions technologiques d’automatisation a été bénéfique pour améliorer l’ensemble de la chaîne de production, tout en maintenant la qualité et en gagnant en agilité dans l’exécution des processus. Les outils d’analyse des données ont permis de prendre des décisions bien informées grâce à la mise à jour en temps réel des données stockées dans les systèmes internes. Plus encore, ces technologies permettent de personnaliser les processus pour favoriser l’innovation sans avoir à faire de compromis sur les normes ESG, ce qui fait de ces dernières et de la productivité une réalité combinée.

À mesure qu’augmentent les activités ESG dont les services juridiques sont responsables, il n’est pas surprenant qu’ils se tournent vers des solutions technologiques. Selon le rapport Avocats et Juristes face au Futur de Wolters Kluwer, 57 % des services juridiques prévoient une augmentation de leurs investissements technologiques au cours des trois prochaines années, contre 51 % en 2020.

Les objectifs ESG et de durabilité continueront à gagner en importance dans les années à venir et façonneront les futures pratiques commerciales. Les services juridiques peuvent élever leur valeur au sein de leur entreprise en assumant un rôle de leader dans la planification et le reporting ESG. La clé est d’intégrer les efforts de transformation digitale aux initiatives ESG.

Pour en savoir plus sur le rôle du service juridique dans l’élaboration de la stratégie ESG, téléchargez notre livre blanc.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23690 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs