Ce nouveau service, entièrement gratuit, est destiné aux étudiants en droit niveau master, doctorat ou écoles, et accessible en ligne à http://etudiant.lexisnexis.fr/certification.php .
La maîtrise de la base de données LexisNexis JurisClasseur, outil de recherche documentaire incontournable pour les professionnels du droit, et la connaissance des fonds éditoriaux JurisClasseur sont des atouts supplémentaires pour les étudiants auprès de leurs futurs employeurs.
Grâce à cette certification, LexisNexis soutient les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi, puisque l’éditeur certifiera que le candidat est un bon utilisateur de sa base de données, gain de temps assuré en formation pour les employeurs, et sentiment de sécurité certainement bien venu... Evidemment LexisNexis ce hausse ici au rang des incontournables par cette opération, mais l’éditeur l’était déjà.
La certification LexisNexis JurisClasseur, c’est :
un module de cours en ligne interactif de 40 minutes enrichi de cas pratiques, qui présente les fondamentaux de la recherche juridique en ligne ;
un quiz de 40 questions pour tester ses connaissances et obtenir, en cas de réussite un certificat (adressé par mail) ;
un espace dédié sur lexisnexis.fr destiné aux différents professionnels du droit leur permettant de vérifier qu’un étudiant est effectivement certifié.
Une vidéo de démonstration est proposée : http://www.lexisnexis.fr/web_tutorials/certificationlexisnexis/story.html .
Dans le même esprit, voyez aussi "La Certification Voltaire permet de certifier son niveau en orthographe sur son CV".
Discussion en cours :
Les universités font aussi de la certification avec le C2i Métiers du droit et les BU interviennent dans ce cadre pour former les étudiants aux bases de données juridiques, dont LexisNexis, mais aussi Dalloz.fr, Lextenso, Doctrinal, etc. Voir aussi des compléments d’information sur le C2i Métiers du droit dans le site de l’UNJF http://cours.unjf.fr/course/category.php?id=24