Professionnels du droit : les critères de l'emploi de leurs rêves sont...

Professionnels du droit : les critères de l’emploi de leurs rêves sont...

Enquête et infographies réalisées par la Rédaction du Village de la Justice.

3246 lectures 1re Parution: Modifié: 4.64  /5

Explorer : # éthique de l'entreprise # cadre de travail # équilibre vie privée-vie professionnelle

Ce que vous allez lire ici :

Les juristes cherchent désormais à donner du sens à leur travail, en choisissant un emploi en fonction des personnes qu'ils vont rencontrer, de l'environnement de travail et du secteur d'activité. L'éthique de l'entreprise et sa mission sociétale sont également importantes. Les réseaux sociaux facilitent la transparence sur les conditions de travail...
Description rédigée par l'IA du Village

Armée de sa curiosité et de son envie de toujours mieux comprendre la communauté des métiers du droit, la Rédaction du Village de la Justice [1] vient d’enquêter auprès des juristes principalement "juniors" en leur demandant leurs critères primordiaux lorsqu’ils recherchent un emploi, ceux sur lesquels ils ne lâcheront pas.
140 personnes, dont la moitié est âgée de moins de 25 ans [2] nous ont confié leurs attentes en indiquant le degré d’importance des critères que nous leur avons soumis.

Force est de constater que les candidats ont eux aussi leurs exigences ; voici lesquelles en deux infographies riches en enseignements et qui mettent à mal quelques préconçus, ainsi que l’analyse de Marie Hombrouck, Fondatrice d’un cabinet de recrutement.

-

Les confinements et la Covid ont-ils changé la vision du sujet des métiers du droit ?
A cette question que nous avons posée à la moitié des répondants, 48% répondent que non, et 36% que oui...

Y-a-t il une différence entre l’avis des juniors et les plus expérimentés ?
Oui, et principalement sur 3 critères : le cadre de travail encore plus important pour les seniors, tout comme l’éthique de l’entreprise et le sens de la mission sociétale de l’entreprise (des critères que l’on dit pourtant en général prépondérants pour les jeunes générations...).

L’analyse de Marie Hombrouck, Fondatrice d’un cabinet de recrutement [3].

"Cette étude est qualitative avec 140 réponses de juristes dans un contexte atypique. La tendance qui se dégage pour les juristes aujourd’hui est le besoin de donner du sens à leur travail.
Il y a 10 ans la priorité des juristes juniors était de rejoindre un "grand groupe" pour "faire son CV" mais comme le révèle l’étude, aujourd’hui ce n’en est plus une. Les juristes choisissent leur job non plus sur le nom des entreprises, mais sur les personnes qu’ils vont rencontrer, l’environnement de travail et le secteur d’activité.

Avec les réseaux sociaux, les conditions de travail dans les entreprises sont de plus en plus transparentes. Les candidats en 2021 sont très sensibles à l’éthique et la raison d’être de l’entreprise.

En tant que recruteurs, nous voyons émerger ces dernières mois (post-confinement) deux grandes tendances : la première, c’est que la mobilité des juristes est étendue et qu’ils sont de plus en plus favorables à quitter les grandes villes.
La seconde c’est que si pour beaucoup le télétravail s’est totalement banalisé (alors qu’il faisait figure l’exception il y a quelques mois), désormais (en mai 2021) on sent un besoin de rééquilibrer la balance vie privée-vie professionnelle et peut-être de recloisonner, ce que permet mal le télétravail complet. Les managers aspirent aussi à une communication plus directe et plus facile.
A mon sens d’ailleurs, le 100% télétravail n’est pas souhaitable, sauf si nous n’avons pas d’autre choix. La cohésion d’équipe et la communication est plus compliquée à maintenir. Sur le long terme il y a un risque de délocalisation du travail. Il me semble raisonnable de garder un mixte présentiel et télétravail...

Je termine en soulignant que le marché du travail pour les juristes n’est pas à l’arrêt, les recrutements sont bel et bien repartis, mais qu’il y a des difficultés, notamment car les compétences ont peu évolué depuis un an, alors que les besoins des clients eux ont changé..."

Enquête et infographies réalisées par la Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

11 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Parmi les leaders dans l’emploi juridique avec sa rubrique Emploi > https://www.village-justice.com/annonces/

[23 % des répondants ont moins de 20 ans, 50 % ont entre 20 et 25 ans, 21 % ont entre 26 et 31 ans, et 24 % ont plus de 30 ans. Enquête menée en ligne de mars à mai 2020 auprès des métiers du droit.

[3Atorus Executive.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs