Les réseaux nationaux d'avocats : pourquoi, comment ?

Les réseaux nationaux d’avocats : pourquoi, comment ?

Rédaction du village

En partenariat avec le Cabinet Jurimanagement, Le Village de la Justice a mené l’enquête sur les réseaux de cabinets d’avocats. Enjeux, réalités, et des présentations détaillées sont proposés dans ce dossier.

-

Depuis le début de ce siècle, les réformes successives, la digitalisation et l’ouverture à la concurrence ont eu raison du modèle ancien de la profession d’avocat, individuelle, libérale et de notables (le marché du chiffre, pendant longtemps préservé, n’échappe pas à ce phénomène).

Le petit monde des cabinets d’affaires parisiens a dû également se rendre à l’évidence, Paris n’est plus le passage obligatoire pour les groupes internationaux et les investisseurs. Les mentalités et les modes de consommation du droit changent, la concurrence et la demande client évoluent. Il faut adapter son offre pour mieux répondre à un marché d’acteurs de plus en plus sensibles à l’aspect rapport qualité/bénéfice/coût.
En parallèle, l’Europe favorise l’émergence de grandes régions de développement, pôles économiques forts. Le centre de gravité s’est déplacé et répartit sur plusieurs métropoles économiques.

Plus ou moins intégrés, organisés selon des critères géographiques ou de spécialités, les réseaux nationaux et alliances de cabinets d’avocats se développent et se multiplient. Que faut-il comprendre de ce phénomène qui va bien au-delà de la simple adhésion, la parution dans un annuaire et la participation à un grand événement annuel ?

... Un dossier à lire en ligne ci-dessous ou à télécharger ici.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs