Accueil Management Stratégies et Organisations

Les réseaux nationaux d’avocats : pourquoi, comment ?

En partenariat avec le Cabinet Jurimanagement, Le Village de la Justice a mené l’enquête sur les réseaux de cabinets d’avocats. Enjeux, réalités, et des présentations détaillées sont proposés dans ce dossier.

Depuis le début de ce siècle, les réformes successives, la digitalisation et l’ouverture à la concurrence ont eu raison du modèle ancien de la profession d’avocat, individuelle, libérale et de notables (le marché du chiffre, pendant longtemps préservé, n’échappe pas à ce phénomène).

Le petit monde des cabinets d’affaires parisiens a dû également se rendre à l’évidence, Paris n’est plus le passage obligatoire pour les groupes internationaux et les investisseurs. Les mentalités et les modes de consommation du droit changent, la concurrence et la demande client évoluent. Il faut adapter son offre pour mieux répondre à un marché d’acteurs de plus en plus sensibles à l’aspect rapport qualité/bénéfice/coût.
En parallèle, l’Europe favorise l’émergence de grandes régions de développement, pôles économiques forts. Le centre de gravité s’est déplacé et répartit sur plusieurs métropoles économiques.

Plus ou moins intégrés, organisés selon des critères géographiques ou de spécialités, les réseaux nationaux et alliances de cabinets d’avocats se développent et se multiplient. Que faut-il comprendre de ce phénomène qui va bien au-delà de la simple adhésion, la parution dans un annuaire et la participation à un grand événement annuel ?

... Un dossier à lire en ligne ci-dessous ou à télécharger ici.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes