Rédaction du village

 
  • 5159 lectures
  • 1re Parution: 27 juillet 2021

  • 4.91  /5
Guide de lecture.
 

6 exemples contextualisés de Legal Design et des éléments de méthode dans le Livret du Village de la Justice.

Le Village de la Justice vous propose un Livret recueillant des exemples concrets de Legal Design appliqué, grâce à 6 agences spécialisées qui ont ouvert leurs créations à notre demande [1].

Au cœur de cette période très spéciale qui pousse à la remise en question et à la transformation, il est des sujets qui pré-existaient mais qui prennent une dimension particulière depuis 2020 et la pandémie.

C’est le cas de la « digitalisation » bien entendu, mais pour aller davantage sur le fond du sujet de l’exercice du droit, il nous faut évidemment parler de la relation-client, un sujet que vous connaissez bien si vous nous suivez, puisque depuis 8 ans nous « poussons » cette réflexion avec nos lecteurs et les professions du droit (pensons au Prix de l’innovation des Avocats ou au Salon Transformations du droit, nouveau nom du bien connu Village de la Legaltech).

Et dans la famille Relation-clients, nous demandons... le « Legal Design », appelé à entrer au cœur de nos pratiques, pour « rendre le droit accessible, intelligible et engageant  ».

Le but de ce livret est de vous en expliquer davantage la démarche, de vous montrer comment la méthode et l’intérêt vont bien au-delà du graphisme , comment cela nous concerne tous... en restant très concret et en vous proposant des exemples, des méthodes et un peu de recul.

Nous remercions pour leur participation tous ceux qui ont collaboré à ce livret, Elodie Teissèdre de l’Agence Clearcase pour la méthodologie, et les six agences-conseils en Legal Design qui vous montrent ici leurs réalisations.

Bonne lecture en ligne ci-dessous.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

22 votes

Notes de l'article:

[1Réalisé en 2020.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 780 membres, 22898 articles, 126 510 messages sur les forums, 5 000 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

La blockchain : 3 cas (très) pratiques d'usage pour les métiers du droit.

A LIRE AUSSI >

[Finalistes Prix de l'innovation] "Ubisoft Legallab, une plateforme pour créer l’inconnu !"




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs