Au cœur de cette période très spéciale qui pousse à la remise en question et à la transformation, il est des sujets qui pré-existaient mais qui prennent une dimension particulière depuis 2020 et la pandémie.
C’est le cas de la « digitalisation » bien entendu, mais pour aller davantage sur le fond du sujet de l’exercice du droit, il nous faut évidemment parler de la relation-client, un sujet que vous connaissez bien si vous nous suivez, puisque depuis 8 ans nous « poussons » cette réflexion avec nos lecteurs et les professions du droit (pensons au Prix de l’innovation des Avocats ou au Salon Transformations du droit, nouveau nom du bien connu Village de la Legaltech).
Et dans la famille Relation-clients, nous demandons... le « Legal Design », appelé à entrer au cœur de nos pratiques, pour « rendre le droit accessible, intelligible et engageant ».
Le but de ce livret est de vous en expliquer davantage la démarche, de vous montrer comment la méthode et l’intérêt vont bien au-delà du graphisme , comment cela nous concerne tous... en restant très concret et en vous proposant des exemples, des méthodes et un peu de recul.
Nous remercions pour leur participation tous ceux qui ont collaboré à ce livret, Elodie Teissèdre de l’Agence Clearcase pour la méthodologie, et les six agences-conseils en Legal Design qui vous montrent ici leurs réalisations.
Bonne lecture en ligne ci-dessous.