[Bande-dessinée] Dans les couloirs du Conseil constitutionnel.

[Bande-dessinée] Dans les couloirs du Conseil constitutionnel.

1537 lectures 1re Parution: 5  /5

Une BD pour raconter le Conseil constitutionnel : "Censure", "Montpensier", "Sages", "décision attendue", "49-3", "anti-constitutionnel", "cavaliers législatifs"... Le Conseil constitutionnel résonne de mots que nous entendons tous, à chaque fois qu’il revient sous le feu de l’actualité, notamment quand il examine une loi qui fait polémique, et les exemples, entre loi sur les retraites et loi sur l’immigration, n’ont pas manqué ces derniers temps.
Pour autant, sauf à l’avoir étudié durant ses études, le fonctionnement du Conseil constitutionnel, son rôle et sa place sont flous et se plonger dans ses textes fondateurs [1] peut rebuter.
Le Village de la Justice vous propose une alternative : suivre l’auteure Marie Bardiaux-Vaïente qui publie aux Éditions Glénat la bande-dessinée "Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel".

-

Marie-Gloris Bardiaux-Vaïente [2], Docteur en histoire et scénariste de bande dessinée, a entrainé son amie Gally, illustratrice, dans une aventure peu banale : les couloirs du Conseil constitutionnel.

Rendre "le droit" (au sens général) plus accessible, plus lisible, plus facile en somme, est devenue une préoccupation pour les juristes. Cette bande-dessinée documentaire (comme d’autres chroniquées précédemment sur le Village de la Justice [3]) s’inscrit à sa façon dans cette idée.

On y suit l’auteure et son illustratrice dans les couloirs (au sens propre) du Conseil constitutionnel pour en découvrir les couloirs (au sens figuré) : flashbacks sur sa création, explications sur son fonctionnement, et rencontre avec son Président Laurent Fabius sont notamment au programme.

C’est bien amené et drôle, tout en étant riches d’informations (l’ouvrage est d’ailleurs estampillé par le Conseil Constitutionnel) : on recommande !

(Extraits choisis...Cliquez sur l’image pour agrandir...)

Informations techniques :
Titre : "Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel" de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Gally
Editeur : Glénat
One-shot Couleurs
21,5 x 29,3 cm - 112 pages
EAN : 9782344053935
Prix : 19,50 €
En librairie le 31/01/2024

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1La Constitution et l’Ordonnance du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel notamment.

[2Elle est également l’auteure de "L’abolition", le combat de Robert Badinter.

[3Retrouvez-les dans notre rubrique À côté du droit

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs