Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

[Parution] Fonder la Loi.

Petit traité de philosophie, l’ouvrage "Fonder la Loi" d’Alain Saudan, aux éditions Le Pommier, nous propose une réflexion, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, sur ce qu’est la Loi, ce qu’elle représente, ses évolutions et les raisons pour lesquelles de tout temps les sociétés édictent des règles et s’y plient.
Le Village de la Justice vous invite à découvrir une autre vision de notre Histoire par celle de la Loi.

Alain Saudan, agrégé de philosophie, dans son ouvrage "Fonder la Loi", [1], nous invite à réfléchir aux questions suivantes : qu’elle est la nature de la Loi ? Pour quelles raisons les citoyens que nous sommes y obéissent ? Comment se crée t-elle ? Qui la façonne ? Quel sera l’esprit de la Loi dans l’avenir ?

Depuis l’Antiquité à l’époque contemporaine qui est la nôtre, Alain Saudan avec pédagogie nous raconte l’histoire passionnante et passionnée de la Loi.

Alors que certains hommes sont prêts à mourir pour la loi, pour leur loi, cet ouvrage nous enseigne qu’il est peut être plus sage de vivre avec elle.

Entretien avec Alain Saudan, "éternel chercheur" :

Village de la Justice : Quelles ont été vos motivations pour écrire le livre « Fonder la Loi » ?

Alain Saudan : "« Fonder la Loi » est une enquête à la recherche du fondement ultime des différentes lois que nous rencontrons dans notre existence. En ce sens c’est bien une forme de pari. Le parcours accompli traverse la tradition philosophique pour finir par la confronter à notre actualité.
Si l’on peut considérer, à la lumière des résultats de l’enquête, que le véritable fondement de nos lois est une certaine idée de l’homme, celle-ci est en effet, aujourd’hui confrontée au défi du développement de la techno-science, aux perspectives du trans-humanisme, au conflit entre lois laïques et lois religieuses, à la réalité du multiculturalisme.
Tout en reconnaissant la spécificité des différentes lois, la philosophie peut éclairer la nature de la Loi.
On pourrait considérer que les questions que pose aujourd’hui l’optimisation fiscale qui renvoie à un débat entre légalité et moralité sont une illustration de la pertinence d’un tel recours."

Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez vous mettre en avant dans ce livre ?

"Au-delà des critiques anciennes et récentes adressées à l’humanisme, notre tâche, dans cette réflexion sur la loi, est bien aujourd’hui de penser la spécificité, l’exception (?), de l’homme, au fondement de cette loi. En prenant en compte bien évidemment la part de sa naturalité, de son animalité et son appartenance aux différentes cultures mais aussi la dimension de dépassement de lui-même qui le définit aussi."

PNG - 342.3 ko
Alain Saudan, devant la maison de Spinoza à Rijnsburg (La Haye) - Collection personnelle.

A qui destinez-vous votre ouvrage ?

"Le livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur les raisons pour lesquelles, au bout du compte, ils obéissent aux lois qui quadrillent leur existence, en les contraignant peut-être, mais en garantissant aussi les conditions de possibilité de leur réalisation."

Voudriez-vous nous indiquer votre parcours ?

"Agrégé de philosophie, ancien élève de L’ENS de ST Cloud, j’ai mené différentes recherches qui m’ont toujours conduit à m’interroger sur le sens de nos activités et de nos expériences. Cette référence au sens indique aussi que j’ ai été fortement influencé par la pensée et l’œuvre de Paul Ricoeur."

Fonder la Loi, d’Alain Saudan,
978-2-7465-1303-7,
Edition Le Pommier, collection Poche,
188 page, 8 euros.

Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Notes :

[1L’ouvrage a été publié une première fois en 2000 et réédité en collection poche en octobre 2017 à la demande de la maison d’édition Le Pommier.