Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1664 lectures
  • 1re Parution: janvier 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Contenu enrichi] Cyberattaque et gestion du cyber-risque : les réponses de l’avocat et de l’assureur.

La menace cyber s’est développée de manière exponentielle et est devenue l’une des principales préoccupations des organisations et de leurs partenaires. Les juristes (au sens large) interviennent au coeur de la gestion de ce risque, aux côtés d’autres experts, notamment de la cybersécurité.
Nous vous proposons de (re)découvrir ce "nouveau" positionnement des professionnels du droit, en prenant connaissance, par le son et le dessin, de la conférence « Cyberattaque et gestion du cyberrisque : les réponses de l’avocat et de l’assureur », qui s’est tenue lors des Rendez-vous des Transformations du Droit des 18 et 19 novembre 2021.

Nul n’est sensé ignorer la loi et nul ne serait désormais sensé ignorer l’environnement numérique dans lequel il ou elle travaille... Une réflexion initiale intéressante pour poser l’idée que les risques cyber concernent tout le monde, les grands comptes, comme les ETI/PME.

Pour se protéger, les mêmes mesures doivent être mises en place dans toutes les organisations, avec un budget différent il est vrai, mais qui n’est pas forcément important. Autre point commun, toute entreprise victime d’une attaque a des obligations vis-à-vis des victimes collatérales (ses clients) : lesquelles ? Quelle est sa responsabilité si elle ne s’y plie pas ? Quelles sont les bonnes pratiques en ce qui concerne l’arrêt et la reprise de l’activité ? Plus largement, quelles sont les lignes de défense qui peuvent être adoptées face aux cyberattaques ?

Autant de questions abordées et de réponses juridiques, judiciaires et assurantielles, apportées lors de cette conférence avec les regards croisés d’experts, partageant leurs retours d’expérience et soucieux d’adopter un (appréciable) langage clair et accessible !

Intervenaient à cette conférence et nous les en remercions :
- Maître Gérard Haas, Avocat au barreau de Paris, Fondateur du cabinet Haas Avocats, spécialisé en droit du numérique ;
- Thierry Piton, Souscripteur expert cyber risques chez AXA et Référent cybermenaces (Réserviste Civique) DCPJ ;
- Modération : Frédéric Duflot, Expert cyber, Fondateur d’Examin et membre d’Open Law*.

Retrouvez le son de la conférence dans son intégralité ici :

Et voici la restitution dessinée de la conférence réalisée par Barbara Govin :


Le Congrès Rendez-vous de la Transformation du Droit est organisé chaque année Par Open Law * Le Droit Ouvert et Le Village de la Justice. Le présent compte-rendu concerne la 5ème édition qui s’est tenue à Paris les 18 et 19 novembre 2021.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 710 membres, 22844 articles, 126 508 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

5 sujets que les avocats vont suivre de près en 2022.

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", participez et envoyez vos dessins !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs