Rédaction du village

 
  • 1362 lectures
  • 1re Parution: 11 mars 2020

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Les évolutions des carrières des directeurs juridiques au menu du dîner Club JuriOne.

À l’initiative du Village de la Justice et de Jurimanagement, le Club JuriOne, dont Wolters Kluwer et Simon Associés sont partenaires, réunit régulièrement une trentaine de Directeurs Juridiques, à Paris et Lyon, afin d’échanger sur l’évolution et la transformation des métiers et des fonctions.

Lors d’un nouveau dîner du Club JuriOne*, qui s’est tenu à Paris le 10 mars 2020, Madame Claude Mulsant, Associée et Directrice de la Practice juridique du Cabinet Oasys Consultants a présenté les principaux résultats d’une enquête menée en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AJFE). L’occasion de faire le point sur les parcours des directeurs juridiques (DJ) à mi-carrière et les attentes des entreprises lors du recrutement dans ces fonctions.

Il s’avère que le périmètre des activités des DJ s’élargit et que les compétences attendues se diversifient. L’expertise juridique reste fondamentale, mais elle n’est plus suffisante : capacités managériales et de communication sont désormais déterminantes du recrutement et de l’évolution des carrières. La part belle est ainsi faite aux softs skills.

Les membres du club JuriOne ont, dans le prolongement, pu notamment échanger sur les effets de la digitalisation sur l’évolution des fonctions des DJ. Quel rôle peuvent-ils ou doivent-ils avoir dans la mise en place de dispositifs innovants au sein de leurs structures d’exercice ? Comment, par exemple, convaincre les personnes décisionnaires de la pertinence de la mise en place d’une legal tech ? Comment gérer les projets d’innovation au regard des contraintes budgétaires ? Comment piloter la mise en place des nouveaux outils en collaborant au mieux avec l’ensemble des équipes et spécialement les directions des services informatiques (DSI) ? Renforcement du leadership personnel, accentuation de la vision business et intérêt d’un accompagnement par un coach ont été quelques-unes des pistes évoquées.

Dilution du coeur de métier ou appropriation des méthodes de la gestion de projets ? Les interprétations peuvent être plurielles. Assurément de quoi alimenter de nouvelles discussions sur les transformations des pratiques professionnelles des DJ.

Le prochain dîner du Club se tiendra le 12 mai 2020. Pour participer au prochain dîner, contactez-nous au 01 70 71 53 80.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23056 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs