La régularisation par un permis modificatif, c’est niet en référé.

Par Thomas Manhes, Avocat.

1211 lectures 1re Parution: 3.64  /5

Explorer : # urbanisme # régularisation # référé # permis de construire

Par une décision du 22 mai 2015, le Conseil d’Etat s’oppose à la possibilité de régulariser une autorisation d’urbanisme dans le cadre d’un référé-suspension.

-

Pour mémoire, parmi la palette offerte par le Code de l’urbanisme pour sauver un projet, l’article L. 600-5-1 permet au juge d’inviter le pétitionnaire à régulariser l’autorisation entachée d’un vice.

L’article L. 600-5-1 offre au pétitionnaire d’une autorisation d’urbanisme une véritable session de rattrapage.

Le juge administratif est ainsi investi du pouvoir de surseoir à statuer jusqu’à l’expiration d’un délai qu’il fixe et inviter le pétitionnaire à régulariser son projet.

Toutefois, pas de ça en référé.

Le Conseil d’État précise :

« ainsi que l’a jugé le juge des référés, même dans l’hypothèse où le moyen de nature à créer un doute sérieux est relatif à une illégalité qui serait susceptible d’être régularisée en application de ces dispositions, il n’appartient pas, eu égard à son office, au juge des référés, qui statue en urgence, de faire usage des pouvoirs conférés au juge du fond par l’article L. 600-5-1 du code de l’urbanisme »

Ceci étant, il est vrai que le juge des référés statue en urgence et en général en 2 à 3 semaines.

Ce délai est insuffisant pour envisager la constitution d’un dossier d’autorisation modificative, son instruction et enfin la délivrance de l’arrêté.

CE, 22 mai 2015, SCI Paolina : n°385183.

Avocat
Chargé d\’enseignement UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
plus d\’infos sur actualitesdudroitpublic.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs