Le rôle central d'une direction juridique ; interview de Mireille Klein, Icade Promotion.

Le rôle central d’une direction juridique ; interview de Mireille Klein, Icade Promotion.

Propos recueillis par Réginald Le Plénier
Rédaction du Village de la justice

25626 lectures 1re Parution: Modifié: 4.98  /5

Explorer : # juriste d'entreprise # promotion immobilière # gestion des risques # veille juridique

Satisfaire les intérêts divergents de toutes les entités opérationnelles est le principal devoir de la direction juridique d’Icade Promotion.
La rédaction du Village de la justice a pu rencontrer Mireille Klein, en charge du territoire Nord-Est, afin d’en apprendre plus.

-

A quels enjeux spécifiques à votre entreprise le "juridique" doit-il répondre au quotidien ?

Le juriste se doit de trouver une position médiane entre des intérêts divergents.


Etant par nature associé au résultat de l’entreprise, le juriste doit participer au chiffre d’affaires, ce qui le dissocie nettement de la logique d’un avocat, naturellement plus versé sur les questions de procédure et plus détaché de la logique d’entreprise.
Le juriste se doit de trouver une position médiane entre des intérêts divergents qui permette à la fois un respect des textes et un accompagnement des équipes opérationnelles dans ses contraintes et logiques. Il ne doit en aucun cas être analysé comme un frein.
Les juristes sont appelés dans la promotion immobilière à se prononcer sur les aspects juridiques de chaque opération, ce qui les contraint à travailler sur pas moins de 12 Codes, balayant tant les champs privés que publics. Ils travaillent sur la sécurisation des actes juridiques, que se soit en amont ou en aval de l’opération. Celle-ci nécessite bien souvent la participation d’un acteur externe comme le notaire ou l’avocat pour les contentieux. La direction juridique a donc la charge de gérer les relations avec eux.

Nous travaillons beaucoup en amont, en étroite collaboration avec les autres entités opérationnelles de façon à anticiper tous les problèmes qui peuvent se présenter et réduire les risques que peut représenter chaque acte. Ce travail en amont se traduit essentiellement par de la formation et de la communication d’informations (veille juridique, notes de process, documents types).

Comment est organisée votre direction juridique ?

La direction juridique d’Icade Promotion est composée de dix juristes, sous la Direction à Paris de Patrick MULA. Huit d’entre eux exercent leurs fonctions au sein du siège basé à Paris tandis que deux juristes sont situés en province car, historiquement, ils étaient basés en région.
Chaque juriste a en charge un territoire de la France et travaille sur les activités de la société au sein de ce territoire. Toutefois, chacun de nos juristes dispose d’une compétence bien spécifique qu’il met à la disposition de l’ensemble de notre direction.
Pour ma part, je m’occupe du territoire Est (la Lorraine, la Bourgogne et l’Alsace) et, depuis tout récemment, du territoire Nord.

Comment valorisez-vous votre direction juridique au sein de l’entreprise ?

La prise de conscience, par nos clients internes, de la nécessité de sécuriser les contrats a permis de valoriser notre direction juridique.


La prise de conscience, par nos clients internes, de la nécessité de sécuriser les contrats a permis de valoriser notre direction juridique. L’ensemble des opérationnels, que se soit en amont ou en aval d’une transaction, finit systématiquement par se tourner vers nous pour finaliser une opération.
La présence du juriste rassure énormément nos collègues peu familiarisés au droit. Nos techniciens viennent prendre de nos conseils afin de construire des projets et non pour passer du temps sur des contentieux non productifs.
Il n’y a donc aucune contestation sur le fait que la direction juridique puisse être utile.

Comment la direction juridique fait-elle face à l’inflation réglementaire ?

Comme dans tous les secteurs, nous avons constaté que nos domaines de compétence sont en train de se complexifier très sensiblement. Les dispositifs législatifs s’empilent et cela devient très compliqué d’y faire face.
Nous sommes donc particulièrement attentifs aux évolutions du droit en consacrant du temps à la veille juridique. Par ailleurs, depuis quelques années, nos juristes se déplacent auprès des équipes opérationnelles pour réactualiser la manière de travailler, dans la promotion, sur le plan juridique.

Quels conseils donneriez-vous à un juriste qui souhaiterait prendre des fonctions managériales ?

Je dirai que le juriste d’entreprise doit savoir analyser le comportement des personnes avec qui il échange. De par mon expérience, le juriste ne doit pas seulement être un technicien du droit. Il doit être psychologue pour assimiler le langage de ses interlocuteurs, comprendre les logiques de leurs comportements. Il doit être également un bon communicant pour être capable de faire passer son message dans l’intérêt du droit.
L’écoute et la valorisation sont à mon sens indispensables pour asseoir de manière durable l’autorité d’un responsable juridique en immersion.

A propos de Mireille Klein :
Diplômée d’un DESS en Droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire et d’un DESS en droit de l’immobilier obtenus à l’université de Strasbourg, Mireille Klein a débuté sa carrière de juriste au sein de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise. Par la suite, elle a intégré l’Opera Construction puis Icade Promotion Logement où elle a actuellement la charge du territoire Nord et Est.
Par ailleurs, Murielle Klein est membre de l’AFJE et s’est rapprochée des étudiants en droit afin de créer des opportunités de ponts entre la vie étudiante et la vie professionnelle.

A propos d’Icade Promotion Logement :
Icade Promotion, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, est le 3ème promoteur national.
Son champ opérationnel couvre la construction neuve de logements, de bureaux, de bâtiments publics et d’opérations complexes d’envergure.
Sur la Région Est, la société termine la rénovation à neuf d’une ancienne usine d’armement des années 30 (opération dénommée les Docks) dans un esprit mixant vintage et modernité architecturale et son futur projet phare est constitutif de 3 tours de 50m mixant commerces, bureaux, hôtellerie et logements, opération dénommée les BLACK SWANS….

Propos recueillis par Réginald Le Plénier
Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

386 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs