Sélection Libéralis de l'été : l'Obsession pour le chiffre huit de l'incroyable Château de Syam.

Sélection Libéralis de l’été : l’Obsession pour le chiffre huit de l’incroyable Château de Syam.

1re Parution: 5  /5

Partir en Italie sans quitter les Montagnes du Jura, c’est possible grâce au château de Syam également appelé Villa Palladienne. Edifiée par Jean-Emmanuel Jobez au XIXe siècle, cet étonnant édifice est le reflet de la passion de celui-ci pour la culture italienne. Son architecture évoque les belles villas italiennes du 16e siècle et en particulier la célèbre villa Rotonda à Vicence.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Villa Palladienne de Syam © Mathilde Jegoux Jura Tourisme

(Découvrir / Villa d’exception) : L’Obsession pour le chiffre huit de l’incroyable Château de Syam.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Partir en Italie sans quitter les Montagnes du Jura, c’est possible grâce au château de Syam également appelé Villa Palladienne. Edifiée par Jean-Emmanuel Jobez au XIXe siècle, cet étonnant édifice est le reflet de la passion de celui-ci pour la culture italienne. Son architecture évoque les belles villas italiennes du 16e siècle et en particulier la célèbre villa Rotonda à Vicence.
L’histoire débute en 1825, lorsque Jean-Emmanuel Jobez reprend les rennes de l’industrie sidérurgique laissée par son père. Habituellement, le propriétaire investi la demeure traditionnelle des maitres des forges. Mais Jean-Emmanuelle en décide autrement... Il fait construire une villa de toute pièce, mais avec une idée très précise en tête. Il confie son projet à l’architecte Champonnois l’Ainé à qui il donne des instructions sur l’inspiration à suivre.
Champonnois l’aîné fut également conseillé sur le plan technique, artistique et philosophique par son ami Pierre-Adrien Pâris, ancien architecte de Louis XVI, et grand collectionneur d’art. Il possédait, en particulier, pas moins de 99 tableaux de son ami, le peintre Jean-Honoré Fragonard. Cela fait rêver !

Jean-Emmanuel Jobez © Villa Palladienne Château de Syam

Le résultat est une magnifique demeure carrée de 24 m par 24 m, de 16 m de haut, aux couleurs vives, aux 4 façades quasiment identiques et où le chiffre 8 est omniprésent. Chaque niveau est occupé par huit grandes pièces. Une rotonde centrale composée de quatre balcons circulaires est soutenue par huit colonnes néoclassiques. Huit marches permettent d’accéder à la maison, et huit de descendre aux caves.

La Rotonde - Julie Hann © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Côté décoration, le château/villa recèle la plus importante collection de papiers peints et panoramiques du XIXe siècle dans une maison ouverte au public, et dans un remarquable état de conservation.

Les décors relatent l’histoire politique, artistique et sociale, de l’Antiquité grecque jusqu’au 1er Empire, en passant par la période romantique. La coupole de la rotonde est décorée d’une splendide fresque.

Le mobilier est d’origine, les appartements n’ayant jamais été déménagés, d’époque Empire, Restauration, Charles X et Louis-Philippe, les lustres sont en cristal de bohème. Les parquets de chaque pièce de la Villa Palladienne sont uniques et représentent à eux seuls des œuvres à part entière. L’ensemble établissant ainsi une atmosphère émouvante, qui nous fait voyager à travers le temps.

Et que dire, de la grande bibliothèque de 24 mètres de long, où 12 000 ouvrages ont été inventoriés, mais le lieu en a certainement accueilli bien plus par le passé ! On parle de 36000 publications qui ont pu trouver leurs places sur les immenses étagères de la bibliothèque.

La chambre d’hôte © Villa Palladienne Château de Syam

Ce qui est incroyable, c’est que l’on peut séjourner dans la chambre d’hôtes installée à l’intérieur même de la villa. Emotions garanties !

La Villa Palladienne - Château de Syam, 225 Chemin de Benaisy, 39300 Syam
www.chateaudesyam.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs