Sélection Liberalis de l'été : Entre la Paris Design Week et la Paris Fashion Week, la Galerie SINOPLE présente « Horizons ».

Sélection Liberalis de l’été : Entre la Paris Design Week et la Paris Fashion Week, la Galerie SINOPLE présente « Horizons ».

1re Parution: 3.5  /5

Un voyage outre-Quiévrain au-delà des frontières du design et qui pose un regard sur la sculpturalité, la matérialité et la force narrative de l’objet contemporain.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Art contemporain) : Entre la Paris Design Week et la Paris Fashion Week, la Galerie SINOPLE présente « Horizons ». Un voyage outre-Quiévrain au-delà des frontières du design et qui pose un regard sur la sculpturalité, la matérialité et la force narrative de l’objet contemporain.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Thibeau Scarcériaux © Thibeau Scarcériaux

Depuis sa création en 2018 et son installation dans le Haut-Marais en 2021, la galerie SINOPLE n’a eu cesse de promouvoir le décloisonnement entre les disciplines créatives.

Art contemporain, collectible design, crafts, photographie, arts graphiques, sculpture, bijou d’auteur ou encore antiquités et livres d’art se sont ainsi croisés dans les 12 propositions de la galerie imaginées par ses fondateurs. « Horizons », la 13ème, sera en ligne continue sur ce principe, entre la Paris Design Week et la Paris Fashion Week.

Persuadés d’un nouveau champs d’expression possible pour les galeries et les artistes, Julien Strypsteen et Eric-Sébastien Faure-Lagorce ont ainsi confirmé un mouvement émergent qui offre aux collectionneurs une vision et une expérience plus large de l’oeuvre, de l’objet ou du mobilier d’art. Chaque exposition dévoile la force narrative de chacun et ouvre à une lecture croisée de la démarche des auteurs.

Véritable passerelle et outil d’expérimentation, la galerie Sinople est également devenue un espace de production qui organise et expose ces croisements, à l’exemple de sa table de travail « Prototype » (dont le deuxième exemplaire est entré dans les collections du Mobilier National) dessinée à son initiative par l’architecte Hugo Haas et réalisée avec l’artisan feuillardier Arnaud Mainardi, ou celui de l’ensemble de sculptures imaginées par l’artiste Olivier Sévère avec les Cristallerie de Saint-Louis lors d’une résidence à la Fondation d’entreprise Hermès.

Thibeau Scarcériaux © Thibeau Scarcériaux
Elias Van Orshaegen © Rikki Sieben

À partir du 6 septembre, SINOPLE dévoile donc deux nouvelles représentations parmi la jeune garde minimaliste du design belge. Thibeau Scarcériaux et Elias Van Orshaegen rejoignent Charlotte Anne Declercq et Joris Verstrepen parmi les créateurs d’outre-Quiévrain représentés par la galerie. Cette exposition de rentrée témoigne ainsi d’une ouverture orientée vers le Nord et de choix artistiques dont la singularité réaffirme l’esprit des lieux.

Charlotte Anne Declercq © Jana Van Moer
Marine Billet © Sinople

Créatrices d’accessoires ou de bijoux, Inès Bressand et Marine Billet participent de ce même mouvement d’ouverture dans leur domaine. À partir du 28 septembre et pendant toute la Fashion week de Paris, la galerie étend l’exposition « Horizons » à la présentation de leurs travaux respectifs, de la mode à l’objet.

Joris Verstrepen © Sinople

« Horizons », Vernissage le 5 septembre à 18h et à partir du 6 septembre 2023.
Sinople, Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris 3
Informations : www.sinople.paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27884 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs