Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Culture / Nouveauté) : Après six ans et demi de fermeture, le musée national de la Marine à Paris rouvre ses portes le 17 novembre 2023. Voyage en haute mer !
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
Le Musée national de la Marine est issu en 1748 de la donation au roi Louis XV de la collection de modèles de navires et de machines portuaires d’Henri Louis Duhamel du Monceau, encyclopédiste et inspecteur général de la Marine. L’ensemble présenté au musée du Louvre tout au long du XIXe siècle s’est progressivement enrichi de collections techniques et ethnographiques, avant d’être transféré en 1942 face à la Tour Eiffel.
À la fois, musée d’art, d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, le nouveau musée national de la Marine, situé dans l’aile ouest du Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris, rouvre dans un bâtiment rénové avec un parcours de visite et un projet culturel entièrement repensés.
- Le Royal Louis © Musée national de la Marine/ photo JLRF
C’est la dernière institution culturelle du site à être complètement rénovée, après le musée de l’Homme en 2015, la salle Firmin-Gémier du théâtre de Chaillot en 2017 et le hall de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2018.
La muséographie est conçue comme un voyage inédit à la découverte du patrimoine, de l’histoire, et de l’avenir de la mer.
Plus de 1000 pièces et œuvres de l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde, ont été restaurées et mises en valeur. Des outils scientifiques et techniques aux objets décoratifs, des maquettes aux photographies, en passant par les peintures, les sculptures ou encore le mobilier, l’ensemble retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises.
À l’heure où les enjeux maritimes sont plus que jamais au cœur de l’actualité (économie, environnement, géopolitique, sciences...), et alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial, il était nécessaire que le musée se réinvente comme un lieu ouvert sur son temps, un lieu d’échanges, de rencontres et de recherche, un forum autour des grandes questions qui parcourent la planète bleue.
Le circuit au complet prend environ 3 bonnes heures aux passionnés. Il débute, avant même les caisses, face au scaphandre « Carmagnolle » de la fin du XIXe siècle, un impressionnant chef-d’œuvre du musée.
- Intérieur d’un paquebot © Musée national de la Marine/ photo JLRF
Parmi les trésors des collections arrimés dans leur nouvel écrin, la véritable poupe de « La Réale », prestigieuse galère royale du règne de Louis XIV, « les Vues des ports de France » du peintre Joseph Vernet, une série de 15 grandes toiles commandées par Louis XV, et culminant à 4 mètres de haut, le modèle réduit du « Royal Louis », cinq mètres vingt de long et trois superbes mâts, daté du XVIIIe siècle, entièrement restauré.
Les sept espaces, appelés ici « les escales » et « les traversées », s’enchaînent. Les thématiques sont variées : la navigation commerciale, avec le port du Havre à l’honneur. Mais aussi le plus onirique « Tempêtes et naufrages » invite le visiteur à pénétrer dans un espace dominé par une immense vague animée à 360 degrés, où est abordée la question des dangers de la mer.
L’espace dédié aux paquebots met en valeur de superbes maquettes, de l’ancien « Paraguay », un des premiers transatlantiques français jusqu’aux mythiques « Normandie » et « France », mais un gigantesque paquebot de la Royal Caribbean est aussi présent. Le lien entre tous ces géants des mers, les Chantiers de l’Atlantique, mécène du musée, qui fabriquent depuis des décennies ce type de navires.
- Réale Oculus © Musée national de la marine
La marine militaire n’a pas été oubliée, au sous-sol les maquettes de bâtiments de guerre, uniformes et armes garnissent les vitrines. On y découvre l’évolution historique, tactique et technologique de la Marine Nationale, depuis le « Colbert » jusqu’au sous-marin le « Suffren » du programme Barracuda, deuxième génération de sous-marins nucléaires d’attaque. Le visiteur rentre dans une maquette de porte-avions nouvelle génération et dans des reconstructions de cabines de sous-marins où il peut s’essayer au simulateur d’assaut.
Ce musée du XXIe siècle, est aussi un lieu interactif, vivant, et immersif où le visiteur est invité à plonger à vingt mille lieues sous les mers, via une scénographie qui sollicite ses émotions et ses sens via des dispositifs olfactifs, sonores et visuels.
- Poupe de la Réale © Musée national de la marine
Pour sa première exposition temporaire, présentée du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024, le musée national de la Marine mettra à l’honneur le 7e art : « Objectif mer, l’océan filmé ». Cette exposition conçue avec la Cinémathèque française sera consacrée à la représentation de la mer au cinéma et à ses évolutions historiques. Des frères Lumière au Chant du Loup, en passant par Windjammer, Titanic, Pirates des Caraïbes ou Océans de Jacques Perrin, l’exposition retrace l’attirance des cinéastes pour la mer et les évolutions techniques du cinéma pour la filmer.
Les gourmands n’ont pas été oubliés, le restaurant du musée à l’étage, nouvel espace créé à l’occasion de la rénovation, fait la part belle aux produits de la mer. La carte du restaurant est conçue pour les publics familiaux, et se transforme en « bar à huîtres » pendant les nocturnes du musée.
Hissez haut, Matelots : le musée national de la Marine vous attend !
Musée national de la Marine, 17 place du Trocadéro, Paris 16.
Informations : www.musee-marine.fr/paris
Pour célébrer sa réouverture, le musée national de la Marine à Paris vous invite à un grand week-end festif et gratuit les 17, 18 et 19 novembre 2023. Réservation conseillée !
Photo en logo : Scaphandre des frères Carmagnolle © Musée national de la Marine/ photo JLRF