Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / exposition) : Deux madones de Botticelli à Chambord !
Émergeant des brumes des marais de Sologne, Chambord est le château d’un roi à l’apogée de sa gloire, façonné par l’influence de Léonard de Vinci qui meurt au printemps 1519, juste au début des travaux, et conçu comme le centre de l’univers.
- Les deux Madonnes, l’une à côté de l’autre, La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, Sandro Botticelli, vers 1505 © Galleria Palatina, Palazzo Pitti, Florence et La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste de Sandro Botticelli et atelier, vers 1510, © commune de Champigny-en-Beauce, église Saint-Félix
Bâtiment de la démesure, 440 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers, ses tours et clochetons défient le ciel. 32 kilomètres, c’est la longueur du mur qui clôture les 5440 hectares du domaine. C’est le plus grand parc forestier clos d’Europe. De François Il à Charles IX, de Louis XIII à Louis XIV, ils sont tous venus chasser dans la forêt alentour, du monument, qui vit la première représentation du Bourgeois Gentilhomme de Molière.
Cette splendeur architecturale unique est aujourd’hui le théâtre d’une rare exposition, sous la houlette de Pierre-Gilles Girault, nouveau conservateur du patrimoine du château : « Botticelli, deux Madones à Chambord ».
- Accrochage Botticelli le 10 octobre 2024 © Olivier Marchant - DNC
L’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, dans le Loir-et-Cher, abritait à son insu un trésor insoupçonné. Durant des décennies, un tableau représentant une Vierge à l’enfant, avec le jeune saint Jean-Baptiste, signé Sandro Botticelli (1445-1510), ornait ses murs sans attirer l’attention. La raison en était simple : on croyait qu’il s’agissait d’une copie du XIXᵉ siècle.
L’authentification de l’œuvre comme une création originale du XVIᵉ siècle, provenant de l’atelier florentin de l’artiste, a été réalisée par le conservateur Matteo Gianeselli, du musée national de la Renaissance d’Ecouen. Elle a été classée le 30 juin 2021 au titre des monuments historiques, et restaurée.
Le tableau original de Botticelli, probablement réalisé environ quinze ans avant celui du Loir-et-Cher, et conservé aux galeries des Offices à Florence, est présenté aux côtés de celui de Champigny-en-Beauce. Les deux tableaux similaires sont exposés côte à côte dans l’impressionnante chapelle rectangulaire du domaine, enchâssée dans une tour ronde d’angle.
Semblables tout en conservant leurs singularités, les deux toiles illustrent l’évolution des techniques picturales. Plus récente, celle de Champigny-en-Beauce reprend la composition du tableau de Florence, mais avec une inversion, probablement due à l’utilisation de la technique du spolvero, sorte de calque, ainsi qu’une variation dans l’arrière-plan. L’un avec un rosier, l’autre avec une ombre sur le mur.
Des vidéos d’experts et un dispositif de réalité augmentée, avec des vues à 360° du château, complètent l’exposition.
- Accrochage Botticelli, inspection de l’oeuvre © Olivier Marchant – DNC
Il est à noter qu’une autre version de la Vierge et l’enfant a été exécutée dans l’atelier de Botticelli autour de 1500. Elle appartient à la collection du Barber Institute of Fine Arts de Birmingham au Royaume-Uni. Malheureusement les trois toiles n’ont pas pu être présentées de concert.
Pierre Dubreuil, directeur général du domaine national de Chambord, nous précise vouloir remettre la Renaissance au cœur du château, avec François Ier et Léonard de Vinci comme fil conducteur.
Toutes les études indiquaient en effet, que le plus grand château de la Renaissance était considéré par le grand public, comme vide, avec peu d’ameublement et « kidnappé » par le Maréchal de Saxe et le Comte de Chambord, derniers occupants des lieux.
Cette nouvelle exposition signe par conséquent le retour des présentations de type patrimonial sur cette période.
- Eglise de Saint Felix - Champigny en Beauce © Olivier Marchant - DNC
« Botticelli : deux Madones à Chambord », jusqu’au 19 janvier 2025.
Domaine national de Chambord, 41250 Chambord
Informations : https://www.chambord.org/fr
Photo en logo : Le château de Chambord par drone © DNC