Sélection Liberalis du Week-end : Deux expositions au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

Sélection Liberalis du Week-end : Deux expositions au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

1re Parution: 5  /5

Le Musée du Quai Branly voulu par le président Chirac présente, depuis 2006, des collections éthnographiques et se trouve dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. La muséographie propose de façon permanente 3 500 œuvres et près de 3 500 m² sont dédiés aux expositions temporaires.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Découvrir / Histoire et Civilisations) : Deux expositions au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Le Musée du Quai Branly voulu par le président Chirac présente, depuis 2006, des collections éthnographiques et se trouve dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. La muséographie propose de façon permanente 3 500 œuvres et près de 3 500 m² sont dédiés aux expositions temporaires.

Katherine Dunham et Aimé Césaire à l’Assemblée Nationale du Sénégal lors du « Premier festival mondial des arts nègres » de Dakar, avril 1966 © Maya Bracher/MEN (Musée d’ethnographie de Neuchâtel), Suisse

« Déborder l’anthropologie » met à l’honneur trois femmes africaines-américaines considérées comme des figures majeures de l’histoire culturelle et politique des États-Unis, de l’anticolonialisme, du féminisme, de la danse et de la littérature.

La danseuse Katherine Dunham (1909-2006), la romancière Zora Neale Hurston (1891-1960) et la militante Eslanda Goode Robeson (1895-1965) se sont chacune approprié les méthodes de l’anthropologie pour comprendre les traits d’une culture noire diasporique vivante. S’émancipant ensuite des codes de l’anthropologie, elles deviennent des figures militantes et artistiques majeures du XXe siècle.

Portrait de Katherine Dunham © Carl Van Vechten Papers Relating to African American Arts and Letters. James Weldon Johnson Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library. JWJ MSS 1050

L’exposition présente leurs archives de terrain, puis la manière dont elles les transforment et les utilisent en dehors du champ de l’anthropologie. Elle rend ainsi compte de leur regard de femmes noires engagées.

« Déborder l’anthropologie » du 6 février au 12 mai 2024

Figurine anthropomorphe de divinité © Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon

« Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor » présente, pour la première fois en Europe, le fruit des recherches conduites au temple principal, le Templo Mayor, de la civilisation précolombienne Mexica, l’une des civilisations les plus fascinantes de l’Amérique centrale, plus connu sous le nom d’Aztèque. Elle a prospéré pendant deux siècles, laissant derrière elle une culture et des vestiges considérables. Une exposition inédite dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.

En 1978, à Mexico des archéologues découvrent dans les sous-sols de la cité, des maisons, temples, objets du quotidien et artéfacts rituels…, les vestiges d’une civilisation pré-colombienne. L’ancienne ville de Tenochtitlan, capitale de la civilisation Mexica et de son enceinte sacrée sont ainsi mis à jour. Un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite sont dévoilées dans cette exposition, avec une scénographie alliant immersion et médiation, rythmée par de nombreux dispositifs audiovisuels. Ce sont près de 500 œuvres qui sont à admirer, provenant pour la plus grande majorité du Mexique, rarement ou jamais présentées en Europe, dont 209 offrandes que le peuple mexica dédié à ses divinités les plus vénérées.

Águila cuauhxicalli © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Museo del Templo Mayor

Parmi les nombreuses sculptures de dieux présentées, on peut mentionner l’extraordinaire statue en terre cuite de Mictlantecuhtli, le dieu de la mort. Haute de près d’un mètre quatre-vingt, elle exprime magnifiquement la complexité de la pensée religieuse Mexica.

Masque olmeque © photo Jorge Pérez de Lara, D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX

Organisée en collaboration avec l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), avec la contribution du Projet Templo Mayor, l’exposition lève le voile sur toutes ces découvertes.

« Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayo », du 3 avril au 8 septembre 2024

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris
RER C, station Pont de l’Alma - Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Informations : www.quaibranly.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs