Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Patrimoine et jardins) : Direction l’Alsace et le Parc de Wesserling - Écomusée Textile. Reconversion réussie d’une friche industrielle, en lieu de promenade, de découverte, de culture et de patrimoine.
Par Jean-Louis Roux-Fouillet.
Toujours dans l’objectif de faire découvrir des lieux insolites et authentiques, Liberalis s’est dirigé cette semaine sur le versant alsacien de la montagne vosgienne, à 45 minutes de Mulhouse en voiture. Situé au cœur de la vallée de la Thur, le Parc de Wesserling - Écomusée Textile, regroupe cinq somptueux jardins, un musée textile, une maison de l’agriculture de montagne, l’ancienne manufacture royale de Wesserling, l’ensemble sur près de 42 hectares et 100 000 m2 de bâtiments.
- Vue aérienne de l’ancienne manufacture royale ©Parc de Wesserling
- Vue aérienne du site de Wesserling © Parc de Wesserling
La Manufacture d’Impression Textile de Wesserling fut fondée en 1762 dans un pavillon de chasse entouré de jardins appartenant aux princes abbés de Murbach, avant de devenir Manufacture Royale en 1786. Elle est le témoin de la fabuleuse épopée textile de la fin du XVIIIe siècle dans la région de Mulhouse. Une manufacture royale était un établissement industriel fondé par privilège royal et jouissant d’un monopole. Seules deux manufactures textiles en France ont pu bénéficier de cette appellation.
Cette Manufacture était spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’Indiennage. Il s’agit d’une toile de coton aux motifs imprimés ou peints dont les techniques d’impression et fixation des couleurs viennent d’Inde. Ces tissus ont généralement des motifs exotiques et des couleurs vives.
- Impression sur textile
Le Parc de Wesserling est aujourd’hui une véritable cité usine où les bâtiments réhabilités, comme la grande chaufferie et ceux encore en friche permettent de partir à la rencontre de l’une des plus grandes histoires textile d’Alsace. Il est un bel exemple de reconversion réussie en espace touristique et culturel. Pendant 250 ans, Wesserling fut une Cité Usine d’une ampleur considérable occupant près de 70 hectares de terrain, dont 17 hectares de parc et jardins, 24 hectares de zone industrielle productive et une trentaine d’hectares de zones naturelles. Le site eut une notoriété internationale avec 5 000 employés vers 1900 et de très beaux produits d’impression textile réputés. Une aventure qui s’arrêta progressivement, avec une fermeture en 2003.
- La Grande Chaufferie (bâtiments industriels) © Parc de Wesserling
Le Parc de Wesserling c’est aussi 5 jardins, labellisés « Jardin Remarquable », invitant à la contemplation et à la création artistique : le potager, le jardin régulier, les terrasses méditerranéennes, le parc à l’anglaise et le parc rural. Tout au long de l’année, ils s’animent et proposent divers événements et manifestations. Le plus connu de tous : le « Festival des Jardins Métissés », reconduit chaque été avec des œuvres contemporaines d’artistes paysagistes.
Le musée textile quant-à lui, est un témoin de toute l’histoire du site et abrite de nombreux vestiges de l’ancienne manufacture royale.
- Noël à Wesserling © Maxime Leiby
Cerise sur le Kouglof, le parc vous propose de vivre un Noël magique, le temps de 19 soirées. Loin des frénésies habituelles des fêtes de fin d’année, les visiteurs, par petits groupes, partent à la découverte des jardins illuminés à travers un parcours théâtralisé. Des acteurs costumés les invitent à vivre un conte humain et authentique. Pour cette 18ème édition, il s’agit de l’histoire du Noël des enfants perdus, inspiré de Peter Pan. De nombreux décors sont créés spécifiquement pour l’occasion. La balade s’achève à l’étable, avec une conteuse en compagnie d’animaux de la ferme. Récompense bien méritée, un jus de pomme ou vin chaud est offert aux visiteurs. Si la neige est au rendez-vous, c’est magique !
Parc de Wesserling - Écomusée textile, 29 rue du Parc, 68470 Husseren-Wesserling
Informations : www.parc-wesserling.fr