Les tests du logiciel Ardoise suspendus par le ministère de l'intérieur

Les tests du logiciel Ardoise suspendus par le ministère de l’intérieur

577 lectures 1re Parution: Modifié: 3.71  /5

Explorer : # discrimination # vie privée # logiciel de police # libertés individuelles

-

La ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre l’expérimentation du logiciel de police "Ardoise". Ce logiciel avait été jugé discriminatoire par des associations et un syndicat de police.

En effet, des données relatives à la vie privée des personnes en contact avec la police, qu’il s’agisse de victimes, de témoins ou d’auteurs d’infraction, pouvaient être renseignées dans ce logiciel. Ainsi, le logiciel pouvait indiquer des informations telles que l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique supposée, l’appartenance à un syndicat ou encore la religion.

Des dérives discriminatoires avaient été craintes par des associations qui avaient d’ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (HALDE) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Selon le cabinet de la Ministre, Michelle Alliot-Marie a « entendu les craintes qui se sont manifestées en raison de (ces) critères ».

En conséquence, la Ministre souhaite, au regard des besoins d’enquête, « réfléchir à la pertinence des critères retenus pour ce logiciel ».

Il s’agirait de « corréler les besoins de la police et de la gendarmerie avec le respect des libertés individuelles ».

Selon Reuters, le Ministère de l’intérieur aurait déclaré qu’il prendrait des décisions d’éventuelles modifications du fichier qui, avant toute mise en œuvre, seront transmis à la CNIL et au Conseil d’Etat.

La rédaction du Village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs