Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1098 lectures
  • 1re Parution: 21 juillet 2022

  • 4.88  /5
Guide de lecture.
 

[Nouvelle parution] "Justice".

Thomas Klotz est avocat, spécialisé en droit pénal. Thomas Klotz est également photographe, et compte à ce titre plusieurs ouvrages et expositions.
Son dernier ouvrage - sobrement intitulé "Justice" - et sa dernière exposition homonyme nous plonge à travers son regard dans les lieux de Justice et de privation de liberté en France. Son regard d’avocat... ou de photographe ?
Peu importe finalement, puisque c’est le vôtre qui compte.

Dernièrement, en ouvrant une tablette de "grand" chocolat (noir bien sûr), je m’aperçois que le dos de l’emballage m’indique comment m’y prendre pour la manger... Ridicule, me dis-je dans un premier temps... Mais bien sûr, je m’exécute et suis scrupuleusement le mode d’emploi... Pas si bête finalement de refaire les étapes sensitives quand on découvre quelque chose...
Alors pour savourer l’ouvrage de Thomas Klotz...

D’abord, posez tout. Vos a priori sur la Justice, vos idées préconçues, même vos motivations qui vous ont poussé à ouvrir cet ouvrage. Feuilletez-le presque sans réfléchir, une première fois... Ne lisez pas les textes, laissez vous prendre par l’ambiance des photos. Faites vous votre propre idée de ce que les images vous montrent...

Ensuite seulement, recommencez, lisez les préfaces, les explications, les titres des chapitres... Comparez vos ressentis, vos intuitions, vos émotions, et ce que vous lisez.
Et puis une autre fois encore, ouvrez-le au hasard, sur quelques pages, pour voir ce que votre mémoire en a gardé. Prenez aussi le temps de vous demander laquelle de ces photos vous a le plus interpellé.

Une exposition présentant le travail de Thomas Klotz s’est déroulée à Paris à la Galerie Clémentine de la Ferronière, du 19 au 31 juillet 2022 [1].

Extrait du livre "Justice" de Thomas Klotz

Quelques mots de l’auteur.

Village de la Justice : Comment avez-vous élaboré cet ouvrage ?

Thomas Klotz : « Ce n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, du "tourisme judiciaire", des lieux photographiés au hasard de mes audiences. Non, pendant un an je suis allé dans des lieux de Justice ou de privation de liberté que j’ai choisi, notamment parce que je ne les connaissais pas.

J’ai toujours photographié "mon monde" mais là c’est un geste plus personnel, un défi "casse-gueule". En revanche, je ne suis pas "impressionné" par le sujet comme le serait quelqu’un qui découvre cet univers. Ces endroits sont devenus pour moi des endroits "communs" ».

Extrait du livre "Justice" de Thomas Klotz

Quelles sont vos motivations à l’origine de cet ouvrage ? A qui le destinez vous ?

« Cet ouvrage n’est pas le reflet d’un travail de reporter. Il y a une ambition plastique et photographique et au final peu de souci documentaire. C’est un travail d’appropriation et non de retranscription.

Il y a assez peu de livre d’art sur la Justice, celui-ci en est un. Je suis très inspiré par les photographes américains des années 70.

L’idée est de montrer les choses en biais, en suggéré ; les gens ne sont pas bêtes, ils peuvent comprendre sans qu’on leur dise tout.
Cela étant ce n’est pas un livre "grand public" en tant que tel mais un regard, un travail d’appropriation ».

Informations techniques :
Titre : Justice
Auteur : Thomas Klotz
Éditeur : Maison CF, Paris
ISBN : 979-10-96575-24-4
Parution : Avril 2022
Prix : 45 euros

Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Notes de l'article:

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23079 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs