• 495 lectures
  • Octobre 2021
  • 4.97
 

Vaughan Avocats accompagne Universal Hydrogen pour son implantation en France et la formalisation d’un accord avec Aéroport Toulouse Blagnac.

Le cabinet VAUGHAN AVOCATS a conseillé UNIVERSAL HYDROGEN, une entreprise qui lutte pour décarboniser l’aviation par l’adoption de l’hydrogène comme carburant universel, pour l’installation à Toulouse de son deuxième centre d’ingénierie et de conception, première ville d’Europe pour la fabrication et l’innovation dans l’aviation.


La société qui va notamment louer le hangar historique B16 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient de nommer Pierre Farjounel, au poste de directeur général de ses opérations européennes, il était auparavant responsable de la continuité digitale et du système d’information pour la prochaine génération d’avions d’Airbus.

Pierre Farjounel déclare que« la décarbonisation de l’aviation dans un délai permettant d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, dont l’importance a été soulignée par le récent rapport dévastateur du GIEC, exige un effort mondial. Il n’y a pas d’autre choix que l’hydrogène pour réaliser un véritable avion "zéro émission" dès la prochaine décennie. Nous sommes venus à Toulouse parce que ses ressources - ses talents d’ingénieur, ses fournisseurs et sa base de fabrication, ainsi que son esprit d’innovation - sont inégalées.  »

« Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, salue chaleureusement la décision d’Universal Hydrogen d’installer un centre d’ingénierie et de conception à Toulouse car elle contribuera au développement continu de l’aviation zéro carbone et de la production d’hydrogène énergie. Le déploiement de l’hydrogène est une priorité pour la Région Occitanie, qui a récemment lancé un plan de développement de l’hydrogène vert pour la période 2019-2030 avec un budget de 150 M€. Universal Hydrogen bénéficiera d’un écosystème unique dans la Région Occitanie pour développer davantage son expertise et devenir un acteur mondial clé dans l’effort de décarbonisation de l’aviation. »

« La décision d’Universal Hydrogen d’établir un centre d’ingénierie et de conception à l’aéroport est une excellente nouvelle pour le leadership toulousain ", a déclaré Philippe Crébassa, président du conseil d’administration de l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). "Il renforce la position d’ATB à la pointe de l’innovation pour l’aviation décarbonée. Avec la station HyPort, l’hydrogène sera réel à l’aéroport de Toulouse d’ici la fin de l’année et nous sommes impatients de nous associer à Universal Hydrogen pour tirer parti de synergies passionnantes. »

Outre Toulouse, Universal Hydrogen continue de travailler avec d’autres régions de France, ainsi qu’avec l’Allemagne et les Pays-Bas, afin d’accélérer encore ses capacités d’ingénierie et de fabrication. En mai 2021, la société a été l’un des 11 lauréats du concours "H2 Hub Airport" de l’Île-de-France, parrainé par Airbus, ADP Group et Air France KLM, et travaille à la mise au point d’une démonstration grandeur nature d’aviation à hydrogène, ainsi que d’un centre de services régional en Île-de-France d’ici la fin de l’année prochaine.

La société adopte une approche unique en se concentrant sur l’ensemble de la chaîne de valeur nécessaire pour permettre une aviation fonctionnant à l’hydrogène, notamment en fournissant des services d’alimentation en hydrogène aux compagnies aériennes clientes, ainsi qu’en introduisant le premier avion à hydrogène commercialement pertinent dans le service passagers en 2025, grâce à la conversion d’avions régionaux Dash-8 et ATR72. Icelandair, Ravn Alaska et la compagnie espagnole Air Nostrum ont signé des lettres d’intention avec Universal Hydrogen pour convertir des parties de leurs flottes actuelles et futures à l’hydrogène et pour conclure des contrats d’approvisionnement en hydrogène à long terme en utilisant le réseau modulaire de distribution de carburant d’Universal Hydrogen.

La société a achevé son tour d’investissement de série A plus tôt dans l’année, dirigé par Playground Global, un fonds de capital-risque réputé de la Silicon Valley, avec un syndicat d’investisseurs composé d’Airbus Ventures, Global Founders Capital, Plug Power, Fortescue Future Industries, Coatue, JetBlue Technology Ventures, Toyota Ventures et Sojitz Corporation.

LISTE DES INTERVENANTS
UNIVERSAL HYDROGEN était conseillée par VAUGHAN AVOCATS : Bruno de LAPORTALIERE, Associé Corporate/M&A du bureau de Toulouse, en collaboration avec Charline REFRAIS, Juriste.

À PROPOS DE VAUGHAN AVOCATS
Vaughan Avocats est un cabinet indépendant présent à Paris, Toulouse, Rennes, Versailles et Bamako.
Plus qu’un simple cabinet d’avocats, depuis 2005, Vaughan Avocats renouvelle les codes. Le cabinet compte aujourd’hui plus de 50 avocats qui agissent chaque jour, dans toute la France et dans le monde, pour accompagner, capter les opportunités et faciliter la vie de l’entreprise et de ses dirigeants.
Découvrez Vaughan Avocats sur son site internet : https://www.vaughan-avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 780 membres, 22919 articles, 126 510 messages sur les forums, 5 000 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", participez et envoyez vos dessins !

A LIRE AUSSI >

Le Tote-Bag de la Rédac' du Village pour les étudiants en Droit [Spécial orientation].




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs