Dans un futur imaginaire, l’intelligence artificielle HELP s’est immiscée dans le monde de la justice. Autonome, malicieuse et incontrôlable, HELP succombe à toutes les dérives, en ignorant les codes de déontologie applicables aux professionnels du droit....
Dans cette série dystopique pensée à la faveur du lancement de la nouvelle IA générative juridique Lexis+AI, LexisNexis nous propose d’analyser les risques encourus par les justiciables en cas d’usage d’une IA générative juridique non fiable.
A la fin de chaque histoire, un échange avec un x expert du sujet permet de creuser le sujet et de tirer quelques enseignements du podcast.
Le pitch de cet épisode ? "Une mannequin, blessée au visage lors d’un accident de vélo, est hospitalisée. Son avocat vient la voir dans sa chambre d’hôpital pour tenter d’évaluer son préjudice esthétique, accompagné d’un assistant HELP. HELP contredit sans cesse l’avocat : en donnant sa grille de lecture sur son préjudice esthétique à l’aide d’une analyse photo de ses proportions, il laisse entendre qu’elle pourrait avoir plus d’argent si elle acceptait de ne faire aucune chirurgie reconstructrice avant son expertise..."
Bien entendu, il s’agit d’une fiction, mais instructive !
4 épisodes sont proposés chaque vendredi du 28 juin au 19 juillet.
🎥 Pour découvrir le troisième épisode « Le juste prix de la beauté… » (ou les précédents), c’est par là.