Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
tedylou a écrit :Bonjour à tous,
C'est un principe que les lois ne puissent avoir d'effet rétroactif, mais que peut-on faire lorsque ce principe est vertement violé ?
Une action réelle dont le droit avait pris naissance par exemple le 1er janvier 2006 pouvait être exercée jusqu'au 1er janvier 2036.
Depuis le 19 juin 2008, elle ne peut plus l'être que jusqu'au 1er janvier 2013.
Il est évident que la loi du 17 juin 2008 a eu une effet rétroactif sur ce droit, en amputant son délai de prescription de 23 ans !
Mais que fait donc la police ???
jfm82 a écrit :Si une procédure est engagée depuis 2008, le délai de prescription est suspendu jusqu'à la fin de la procédure.
jfm82 a écrit :Ce texte vise seulement à dire que le point de départ de la prescription est la date à laquelle l'intéressé a eu connaissance des faits lui permettant de faire valoir ses droits sans que le délai total de prescription ne puisse excéder 20 ans à compter de la date à laquelle le droit a pris naissance.
tedylou a écrit :jfm82 a écrit :Si une procédure est engagée depuis 2008, le délai de prescription est suspendu jusqu'à la fin de la procédure.
Il est suspendu jusqu’à la fin de la procédure qu’à la condition que les 20 ans depuis la naissance du droit ne soient pas atteints, car dans ce cas la prescription est irrémédiablement acquise.jfm82 a écrit :Ce texte vise seulement à dire que le point de départ de la prescription est la date à laquelle l'intéressé a eu connaissance des faits lui permettant de faire valoir ses droits sans que le délai total de prescription ne puisse excéder 20 ans à compter de la date à laquelle le droit a pris naissance.
Personnellement, je pense que ce texte va au-delà, car même si des actions sont engagées et que la prescription est suspendue ou interrompue, elle ne peut en tout état de cause dépasser une durée de 20 ans, qu’une action soit en cours ou non au moment où les 20 ans sont atteints. C’est en quelque sorte une prescription absolue. Il me semble donc que c'est bien plus que de déterminer le point de départ du délai de prescription.
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: