Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Défaut de signature d'une constitution TGI

Echanges sur des points de droit.

Défaut de signature d'une constitution TGI

de aiki   le Jeu 31 Mar 2011 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour, tout est dans le titre.
Je reçois ce jour la constitution d'un Confrère devant le TGI, cet acte n'étant pas signé ni par lui, ni par quelqu'un d'autre :winkL:
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun texte, ni décision précisant que cet acte serait affecté d'une irrégularité ?
J'en déduis donc que la constitution est valable.
Quelqu'un en saurait plus ?
Merci

Re: Défaut de signature d'une constitution TGI

de jfm82   le Mar 12 Avr 2011 12:55

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Profession: Avocat
Sauf erreur de ma part, l'obligation de signature n'est imposée que pour les conclusions par l'article 815 du CPC. Les seules mentions obligatoires de l'acte de constitution sont celles figurant à l'article 814 du même code, au nombre desquelles ne figure pas la signature de l'avocat postulant.

de Camille   le Mar 12 Avr 2011 14:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
L'avocat ne sait peut-être pas signer... il y a une croix en bas de la page ?
Bon, bon, admettons que je n'aie rien dit... :roll:

Je me suis souvent interrogé sur la portée réelle de certaines "obligations de signature". Dans le cas présent, on voit mal l'avocat émetteur du courrier à son en-tête le contester par la suite au prétexte qu'il ne l'aurait pas signé.

- Cher confrère, puis-je m'entretenir quelques instants au sujet de... ?
- Ah non non, je ne me suis pas constitué, regardez, je n'ai pas signé en bas de la page...

(ou alors "ce n'est pas moi qui ai signé ! Je suis victime d'une usurpation, une tentative d'escroquerie !!!")

:?:

de minibou   le Mer 13 Avr 2011 10:43

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
bonjour

il m'arrive parfois de faire partir des actes de constitution sans signature de mon boss, jamais eu aucun souci, les actes sont bien enregistrés et inversement, on en reçoit au cabinet des actes de constitution avec juste l'en tête, parfois le cachet, parfois , rien (je vien d'en enregistrer un hier..d'ailleurs) Jamais vu de rejet pour défaut de signature.

de Camille   le Mer 13 Avr 2011 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
D'ailleurs, qui et dans quel cadre aurait intérêt à rejeter ?
D'autant qu'il suffirait de renvoyer un deuxième courrier, dûment signé ce coup-ci, pour que tout rentre dans l'ordre, non ?

de jfm82   le Mar 19 Avr 2011 14:50

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
La constitution ne se fait pas par courrier mais par acte notifié par un huissier audiencier. C'est un acte de procédure et à ce titre soumis à un certain formalisme. Le non respect de ce formalisme est sanctionné par l'irrecevabilité des actes postérieurs. Une régularisation est donc possible à condition que la procédure ne soit pas clôturée. Le problème est plus gênant pour le défaut de signature des conclusions qui peut engager la responsabilité du conseil notamment lorsqu'il en résulte une irrecevabilité de l'action comme, par exemple, en matière de droit de la presse.

de Cleyo   le Mer 20 Avr 2011 10:37

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Comme en matière pénale, le code de procédure civile exige que le non-respect d'une règle formaliste ait causé un préjudice pour que l'irrégularité soit constatée.

Pour un défaut de signature, hein...

J'ai eu le cas d'une assignation ne contenant pas de date de signification.

Aucune prescription n'était en jeu : pas de grief. Et pourtant la date est impérative...

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Cleyo   le Mer 20 Avr 2011 10:37

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Comme en matière pénale, le code de procédure civile exige que le non-respect d'une règle formaliste ait causé un préjudice pour que l'irrégularité soit constatée.

Pour un défaut de signature, hein...

J'ai eu le cas d'une assignation ne contenant pas de date de signification.

Aucune prescription n'était en jeu : pas de grief. Et pourtant la date est impérative...

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Camille   le Mer 20 Avr 2011 13:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
D'autant que je ne vois pas trop qui, quand et comment, pourrait invoquer cette nullité, alors que le client lui-même ne conteste pas la constitution de son propre avocat. La partie adverse à l'ouverture des débats, alors que son avocat a échangé moult courriers entretemps avec celui qui a oublié de signer ?
Pas encore trouvé d'arrêt de cassation sur le sujet spécifique de la signature manquante de l'avocat qui se constitue, mais trouvé quand même ça :
chambre civile 2
5 avril 2007
N° de pourvoi: 06-11325 Publié au bulletin
...
Attendu que pour dire l'appel irrecevable, l'arrêt retient que la déclaration d'appel est nulle faute de contenir la mention expresse de la constitution d'avocat ;

Qu'en statuant ainsi, alors que la constitution d'avocat n'est pas soumise à un formalisme particulier...

PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE

de oliv39   le Dim 08 Mai 2011 6:46

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Je pense que si vous relevez l'irrégularité (quoique ne présentant aucun interet particulier), elle sera régularisée en audience ou ... et sans soucis.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs