Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Il est précisé que la demande de revendication emporte de plein droit demande en restitution.
Kasper a écrit :C'est tellement vrai que les modèles accessibles commencent généralement par parler de revendication pour finir en utilisant le vocable de "restitution".
Enfin qui peut le plus, peut le moins, j'imagine ...
Kasper a écrit :Pour ce qui est des pièces incorporées, il va effectivement y avoir trois difficultés successives:
- la première est facile à comprendre mais difficile à contourner; ce sera l'identification de la nature et de la quantité des pièces revendiquées,
- la seconde touche à l'existence des pièces dans les locaux de la Sté B; peut être l'inventaire du liquidateur permettra t il de les identifiées comme étant toujours présentes ...
- quant à la troisième, elle est délicate à tous points de vue: si ces pièces sont incorporées à des produits finis encore faut il que ces produits puissent être démanteler sans frais et sans dommages pour qu'elles puissent être "restituées" ...
Tout cela ne va pas être simple, j'en ai peur !
La revendication en nature peut s'exercer dans les mêmes conditions sur les biens mobiliers incorporés dans un autre bien lorsque la séparation de ces biens peut être effectuée sans qu'ils en subissent un dommage. La revendication en nature peut également s'exercer sur des biens fongibles lorsque des biens de même nature et de même qualité se trouvent entre les mains du débiteur ou de toute personne les détenant pour son compte.
Freezy a écrit :Le dégré d’incorporation des pièces au produit fini déterminera, à mon avis, l’appréciation de la ‘’séparation sans dommage’’ des pièces.
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28188 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
Sélection Liberalis : la Commanderie templière de Peyrassol.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: