Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Indemnité forfaitaire CPAM - article L376-1 al. 9 CSS

Echanges sur des points de droit.

Indemnité forfaitaire CPAM - article L376-1 al. 9 CSS

de Mon ego et moi   le Jeu 03 Jan 2013 19:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir tout le monde et bonne année !
Question qui vaut ce qu'elle vaut : y a-t-il un fait déclencheur quelconque de l'indemnité forfaitaire des organismes d'assurance maladie visé par l'alinéa 9 de l'article L376-1 du Code de la Sécurité Sociale ?
Merci d'avance pour tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un genre de coup de main.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Re: Indemnité forfaitaire CPAM - article L376-1 al. 9 CSS

de medleg44   le Dim 06 Jan 2013 11:00

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,
Je ne suis pas juriste mais il me semble que le fait déclencheur est la mise en oeuvre de l'action en remboursement de ses prestations par la CPAM, suite à un dommage causé par un tiers.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
Cordialement.
medleg44

de Mon ego et moi   le Lun 07 Jan 2013 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
medleg44 a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas juriste mais il me semble que le fait déclencheur est la mise en oeuvre de l'action en remboursement de ses prestations par la CPAM, suite à un dommage causé par un tiers.
Cordialement.
medleg44

Merci beaucoup, j'épluche ça entre autres choses à faire en même temps mais je risque de reposer des questions à ce propos ! :)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de Mon ego et moi   le Mar 08 Jan 2013 10:52

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Mon ego et moi a écrit :
medleg44 a écrit :Bonjour,
Cordialement.
medleg44

Merci beaucoup, j'épluche ça entre autres choses à faire en même temps mais je risque de reposer des questions à ce propos ! :)

Bonjour,
Comme le sujet était passé au second plan, je m'y remets maintenant. En fait, j'avais déjà lu cet arrêt, qui distingue l'indemnité forfaitaire de l'article 700. Plus précisément, en étudiant d'autres arrêts, le montant réclamé varie (ce qui est normal puisqu'il est modifié chaque année) et que le montant alloué correspond parfois à celui de l'année d'introduction de l'instance, parfois à l'année de prononcé du jugement de première instance ou à celui de l'arrêt d'appel. Du coup, je ne vois pas très bien quel serait le critère, si jamais il y en a un.
Si quelqu'un a une idée, je lui en serais fort reconnaissant.
Merci tout le monde et encore bonne année !
MEEM

de Laure74   le Mar 08 Jan 2013 13:23

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Sans garantie aucune, peut-être un semblant de réponse en point 2.2.2.1.4. du rapport 2007 de la Cour de cassation :

http://www.courdecassation.fr/publicati ... 11385.html

Evidemment, les choses ont pu évoluer depuis.

Tu as noté mon extrême prudence pour cette contribution.

Cordialement.
Veni, vidi, reparti.

de Mon ego et moi   le Mar 08 Jan 2013 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Laure74 a écrit :Sans garantie aucune, peut-être un semblant de réponse en point 2.2.2.1.4. du rapport 2007 de la Cour de cassation :

http://www.courdecassation.fr/publicati ... 11385.html

Evidemment, les choses ont pu évoluer depuis.

Tu as noté mon extrême prudence pour cette contribution.

Cordialement.

Merci beaucoup Laure ! Ta prudence m'étonne dans son extrémité même, je ne sais qu'en penser, figure-toi ! B-l :ange:

Plus sérieusement et après lecture, je ne trouve pas là non plus la réponse à ma question. Cette dernière n'est peut-être pas bien formulée, à moins qu'il n'en ait jamais été question même en jurisprudence...

de Laure74   le Mar 08 Jan 2013 18:00

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Sûrement la crainte d'être à côté de la plaque ! :oops:
Veni, vidi, reparti.

de medleg44   le Mar 08 Jan 2013 21:46

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
en étudiant d'autres arrêts, le montant réclamé varie (ce qui est normal puisqu'il est modifié chaque année) et que le montant alloué correspond parfois à celui de l'année d'introduction de l'instance, parfois à l'année de prononcé du jugement de première instance ou à celui de l'arrêt d'appel. Du coup, je ne vois pas très bien quel serait le critère, si jamais il y en a un.
[/quote]

Bonjour,
Le montant réclamé varie car il s'agit, je crois, d'un pourcentage des sommes demandées par la CPAM (avec un maximum et un minimum révisés chaque année depuis 2007) : article L376-1, alinéa 9.
Cordialement.
medleg44

de Mon ego et moi   le Ven 11 Jan 2013 13:19

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Laure74 a écrit :Sûrement la crainte d'être à côté de la plaque ! :oops:

Toi, à côté de la plaque ? J'en doute ! :)

medleg44 a écrit :en étudiant d'autres arrêts, le montant réclamé varie (ce qui est normal puisqu'il est modifié chaque année) et que le montant alloué correspond parfois à celui de l'année d'introduction de l'instance, parfois à l'année de prononcé du jugement de première instance ou à celui de l'arrêt d'appel. Du coup, je ne vois pas très bien quel serait le critère, si jamais il y en a un.

Bonjour,
Le montant réclamé varie car il s'agit, je crois, d'un pourcentage des sommes demandées par la CPAM (avec un maximum et un minimum révisés chaque année depuis 2007) : article L376-1, alinéa 9.
Cordialement.
medleg44[/quote]

Merci pour le coup de main. En fait, le montant qui figure dans les arrêts est la plupart du temps le plafond de cette indemnité forfaitaire de gestion, que j'ai cherchée dans les arrêts année après année (ça n'intéresse sans doute personne mais je peux même vous en faire un tableau, youpi tra la la). Du coup ça ne m'a pas permis de trouver un critère de choix de la date, d'où ma question. Je finis par en déduire qu'il n'y a pas de règle actuellement établie mais le pire c'est que la jurisprudence me semble un peu erratique sur cette question, qui passe certainement très loin après les autres questions dans ces espèces.

de medleg44   le Sam 12 Jan 2013 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonsoir,
Pour info, le dernier arrêté fixant le montant de l'indemnité forfaitaire de gestion:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Cordialement.
medleg44

Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs