Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Nouvelle JP - acte notarié non conforme et divorce

Echanges sur des points de droit.

Nouvelle JP - acte notarié non conforme et divorce

de Passdroit   le Mar 05 Fév 2013 10:35

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
La Cours d'appel d'Aix en Provence vient d'innover en homologuant un acte notarié non conforme contre une convention définitive de divorce signé par le JAF et ceci 32 ans après .

Cet acte n'avait pas été homologué mais signé par les 2 parties .

On peut donc revenir sur une convention définitive de divorce homologuée par le JAF.

Re: Nouvelle jurisprudence

de Mon ego et moi   le Mar 05 Fév 2013 11:07

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Passdroit a écrit :La Cours d'appel d'Aix en Provence vient d'innover en homologuant un acte notarié non conforme contre une convention définitive de divorce signé par le JAF et ceci 32 ans après .

Cet acte n'avait pas été homologué mais signé par les 2 parties .

On peut donc revenir sur une convention définitive de divorce homologuée par le JAF.

Sous réserve de pourvoi j'imagine.
En attendant, je déplace le message vers les questions techniques entre juristes.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Re: Nouvelle JP - acte notarié non conforme et divorce

de injustice   le Mar 05 Fév 2013 11:23

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Non, le juge ne pouvait pas homologuer un acte notarié qui n'avait pas été homologué pendant 32 ans, il y avait prescription.
A moins qu'il ait annulé toutes les prescriptions trentenaires et qu'il a créé une nouvelle jurisprudence à lui tout seul sans tenir compte du code civil et de la cour de cassation.
Cet acte notarié est-il conforme au jugement de divorce ?

de Passdroit   le Mar 05 Fév 2013 11:29

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Sous réserve de pourvoi j'imagine.

Oui !
Cet acte notarié est-il conforme au jugement de divorce ?

Non! il affirmait le contraire.

Je souligne qu'il n'y avait pas de prestation compensatoire prévue dans le jugement de divorce définitif et que je n'ai pas d'enfant .

de Passdroit   le Mar 05 Fév 2013 11:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Je cite la Cours d'Appel d'Aix en Provence
Attendu que l'appelant prétend qu'aucune nouvelle convention ne peut revenir sur la convention définitive indissociable du divorce après que ce dernier est devenu définitif,sauf modification contractuelle ultérieure en ce qui concerne la contribution à l'éducation des enfants ou la prestation compensatoire;et que la convention précédemment homologuée a autorité de chose jugée;

Mais attendu que cette dernière n'est pas intangible;

Attendu que si l'article 279 alinéa 3 du code civil précise qu'une clause prévoyant une révision ultérieure puisse être incluse dans la convention définitive concernant la contribution à l'entretien et d'éducation des enfants ou la prestation compensatoire, une modification conventionnelle d'une convention homologuée peut aussi intervenir portant sur un immeuble en application de l'alinéa 2 de cet article, après le divorce, sous réserve de la vérification du consentement des parties, et de ce que la nouvelle convention préserve les intérêts de celle-ci au jour où la convention a été établie, ce qui est le cas de l'acte notarié dressé ;

Or pas d'enfant et pas de prestation compensatoire prévue dans la convention définitive homologée

de injustice   le Sam 09 Fév 2013 15:36

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Il faut demander au Ministre de la Justice une enquête de l' inspection Générale des Services Judiciaires pour Parjures. Après l'enquête du Ministre , l'ETAT est CIVILEMENT responsable des FAUTES de nos MAGISTRATS. Des PARJURES sont utilisés. On ne peut plus être garanti de nos droits par la cour de cassation, la France est de plus en plus condamnée par l'Europe par le peu de personnes qui ont le courage d'y aller et de se faire encore plumer.

de Passdroit   le Mar 12 Fév 2013 15:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
A NICE, sept juges se sont déplacés pour contrôler le Juge R.........., après un certain temps ils n'ont comme par hasard rien trouvé et sont repartis sereins...Le Procureur E. de M.......... tenace, a trouvé des preuves accablantes et le Juge a été mis d'office à la retraite. Alors sans commentaire sur les juges qui contrôlent ....

de Laure74   le Mar 12 Fév 2013 18:00

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Mais oui, c'est vrai, on serait tellement mieux en Somalie ! l-o

http://www.transparency-france.org/e_up ... esults.pdf
Veni, vidi, reparti.

de Mon ego et moi   le Ven 15 Fév 2013 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Laure74 a écrit :Mais oui, c'est vrai, on serait tellement mieux en Somalie ! l-o

http://www.transparency-france.org/e_up ... esults.pdf

Ca dépend, en Somalie, on pratique le double pseudo ou pas ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Ven 15 Fév 2013 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Chez certains, cela confine à la paranoïa.

Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs