Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Indemnité retard de paiement - défaut de mention

Echanges sur des points de droit.

Indemnité retard de paiement - défaut de mention

de Thelawyer21   le Ven 22 Nov 2013 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Voici les données d'espèce :
Un de mes clients n'a pas réglé dans les délais son créancier. Ce dernier a fait une injonction de payer et lui a signifié l'ordonnance rendue par le Président du tribunal. Il est demandé à mon client de régler la créance au principal ainsi que les différents frais engagés pour le recouvrement de la créance à savoir : frais d'huissier, greffe et indemnité de 40 € pour retard de paiement.

Je cherche un moyen pour lui éviter le paiement des frais de recouvrement :
- sur les factures, rien n'est mentionné concernant les indemnités pour frais de recouvrement notamment l'indemnité forfaitaire de 40 € : peut-on considérer de ce fait que l'indemnité n'est pas due ? (l'article L 441-6 précise qu'elle est due de plein droit).

- mon client a par ailleurs payer sa créance avant la signification de l'ordonnance (environ 10 jours avant), je pense que ça peut être un moyen pour contester les frais de procédure d'injonction de payer et du moins les frais liés à la signification.

Merci d'avance pour vos lumières

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs