Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Article 47 CPC soulevé devant CPH

Echanges sur des points de droit.

Article 47 CPC soulevé devant CPH

de dakdak   le Ven 21 Mar 2014 21:53

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,
Mon amie qui est en conflit avec son employeur (un avocat), a saisie le CPH.
Lors de l'audience de conciliation, ce dernier à soulevé l'art 47 CPC et demandé le renvoi de l'affaire dans un CPH limitrophe.
La greffière à alors conseillée à mon amie, de saisir directement ce CPH limitrophe, plutôt que d'attendre que ce soit le CPH "d'origine" qui transmette lui même le dossier au CPH limitrophe.
Ma question est donc la suivante, cette greffière a-t-elle raison (est ce que c'est beaucoup plus rapide et surtout est ce que c'est faisable) ? OU alors vaut-il mieux attendre que ce soit le CPH "d'origine" qui transmette le dossier au CPH limitrophe ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Article 47 CPC soulevé devant CPH

de aline04z   le Ven 21 Mar 2014 23:22

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
Bonjour,

A mon avis, elle doit attendre la décision de renvoi du CPH.

cordialement - aline04z

de dakdak   le Sam 22 Mar 2014 13:03

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Merci pour votre réponse, mais pourquoi alors la greffière lui à conseillée de saisir directement le cph limitrophe, sans attendre que le cph actuel fasse le renvoi lui même (comme le demande la partie défenderesse) ?
Lui à t elle dit une bêtise ?
Je vous avoue que nous sommes vraiment perdus et nous ne voulons pas faire n'importe quoi...
Combien de temps prends un tel renvois et le transfère des dossier vers un cph limitrophe ?

de aline04z   le Dim 23 Mar 2014 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
Bonjour,

1/- La Greffière aurait dû, lorsque votre amie a déposé son dossier au CPH, lui indiquer qu'il était de son intérêt de saisir une juridiction limitrophe, ce qui aurait permis de palier à toute cette perte de temps !!!

2/- En principe, la décision du CPH ne sera rendue que dans un mois (je dis en principe car tout dépend de "l'engorgement" du CPH) Et l'ordonnance qui sera rendue mentionnera le CPH de renvoi, et ensuite, le Tribunal fera suivre le dossier au nouveau CPH. Normalement, c'est la procédure pratiquée.+

Cordialement - aline04z

de dakdak   le Dim 23 Mar 2014 21:31

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Merci.

de vanille   le Mar 25 Mar 2014 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
ouh là, ce serait même très dangereux de saisir 2 fois le cph.
on ne peut faire juger une affaire qu'une seule fois. vous allez au devant de difficultés procédurales si le cph est saisi 2 fois de la même affaire.
vous perdrez également le bénéfice de la date de l'introduction de votre demande. (intérêts, prescription)
mettez à profit ce temps forcé pour préparer vos pièces et conclusions en demande. si vous les communiquez très tôt à l'avocat adverse, vous plaiderez peut-être plus vite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 64 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28168 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs