Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Imposition de la plus value immobilière

Echanges sur des points de droit.

Imposition de la plus value immobilière

de caromimi   le Ven 20 Avr 2007 17:13

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

J'aurai aimé savoir s il y avait une durée minimale pour etre considéré comme propriétaire d'un bien immo en résidence principale, afin d'etre exonéré de l imposition sur la plus value immobilière? Faut il avoir habité le bien un certain temps? Si oui combien de temps?

Merci par avance. :)

de franck   le Sam 21 Avr 2007 9:14

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
A mon sens il n'y a pas de durée précise mais comme la résidence principale et la "résidence habituelle et effective",

Le tout est de pouvoir de démontrer par tous moyens que l'on habite effectivement lesl ieux au moment de la vente par le biais de factures electicité, téléphone, consommations eau, reception du courrier,...

Mais je pense qu'un minimum de 6 mois voire 1 an serait raisonnable pour balayer les contestations

de Camille   le Sam 21 Avr 2007 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

franck a écrit :Mais je pense qu'un minimum de 6 mois voire 1 an serait raisonnable pour balayer les contestations

Voir la récente "jurisprudence" dite "Johnny Halliday"...
lol -)

de JIVARO   le Lun 23 Avr 2007 14:04

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Juriste
Dans mes souvenirs la plus value immobilière s'apprécie aussi par rapport à la fréquance à laquelle vous chagez de domicile. Si c'est tous les 6 mois, vous n'y couperez pas. En revanche, si c'est tous les 5 ans, je crois qu'il y a exonération.

de Tenshintai   le Lun 23 Avr 2007 17:55

• "Vétéran"
  •  
  • 585 messages
  • Profession: Avocat
La durée d'occupation est un des éléments permettant de déterminer s'il s'agissait bien de la résidence principale ou non. Mais d'autres éléments de fait ont vocation à intervenir, permettant ainsi de qualifier une résidence principale un bien occupé peu de temps, même si les déménagements sont répétitifs ((CE, 18 nov. 1991, no 77303).

En définitive ce que regardera l’administration (ou le juge…) c’est s’il existait une réelle volonté d’en faire sa résidence principale et quel motif non prévu par le contribuable à raccourci la durée d’occupation.

Au cas par cas donc.

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28186 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs