Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Procédure civile + responsabilité médicale

Echanges sur des points de droit.

Procédure civile + responsabilité médicale

de guillom   le Jeu 10 Jan 2008 12:23

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour!
Je suis nouvelle ici et vous remercie par avance de votre aide... je suis également nouvelle dans la profession et je me pose beaucoup de questions pratiques dont celle-ci.....

Dans un dossier de responsabilité médicale, le cabinet a délivré une assignation contre un médecin (en son nom propre domicilé à la clinique) et une clinique ou l'accident s'est produit.
Durant la procédure au fond, il se dégage que le médecin exerce en propre dans le cadre d'une SCP, dont le nom et la stucture ont changé plusieurs fois depuis l'accident.
Le médecin ne s'est pas constitué.

Dois-je faire une dénonciation de procédure à la SCP sous sa dernière forme?
Je vous précisant que la SCP n'a pas été appelée lors de l'expertise.

Merci d'avance.

de RUD   le Jeu 10 Jan 2008 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

De mémoire, l'associé d'une SCP est tenu des actes professionnels qu'il accompli.

La SCP est solidairement responsable aves lui des csqces dommageables de ces actes.

En cas de faute professionnelle, le client victime peut me semble-t-il agir contre la société, l'associé fautif ou les deux.

A mon sens, la SCP est solidairement responsable quels que soient les changements intervenus dans la composition de la société.

Il s'aigt là d'un simple avis d'un jeune Confrère.

:winkL:

de guillom   le Jeu 10 Jan 2008 12:49

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
En fait, en examinant précisément les conclusions adverses j'ai en face aujourd'hui une SELARL et en parallèle une SCM (j'ai pas encore les différents KBIS)

de RUD   le Jeu 10 Jan 2008 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
La SCM est une structure de moyens qui à mon sens n'a pas grand chose à voir dans l'histoire.

Sinon, pour ce qui est de la responsabilité pro stricto sinsu, SCP et SEL, c'est assez similaire (je parle une nouvelle fois de mémoire) : l'associé et tenu de ces actes sur l'ensemble de son patrimoine, et la SEL est solidairement responsable des conséquences dommageables des cates de l'associé...

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28146 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs