Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : achat et vente de noms de domaine

Echanges sur des points de droit.

achat et vente de noms de domaine

de fabien   le Jeu 04 Déc 2008 16:17

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Hello,

je serai content d'avoir un retour d'expérience et même de votre opinion sur le sujet suivant :

Je suis sollicité pour examiner la viabilité d'un service accessoire consistant à acheter un nom de domaine pour le compte de puis de le céder moyennant paiement ou comme produit accessoire. En dehors des considérations de PI que j'étudie attentivement j'aurai voulus avoir si quelqu'un avait traité un tel sujet.

Faut il contractualiser avec un registrant type Indom ou Tucows ?

Que faire si j'achète ce nom de domaine pour le compte de mais que je me retrouve en litige avec mon client ?

Sans compter les questions de responsabilité si contrefaçon et autres cyber squatting ?

Merci d'avance pour vos retours

de nox   le Jeu 04 Déc 2008 19:03

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
ce serait en vertu d'un mandat émanant du client ?
Qui gère l'aspect technique et administratif ?

sur les questions de contrefaçon, il m semble que ça dépendra beaucoup du montage.

Pour éviter les litige, la convention avec le client devra prévoir les pouvoirs du prestataires, eventuellement une sorte de BAT afin d'éviter toute contestation sur le nom de domaine etc...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de fabien   le Ven 05 Déc 2008 0:07

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Malheureusement Nox tu ne fais que confirmer mes impressions j'ai beaucoup creusé cet après-midi et ce truc est une vraie usine à gaz surtout le contexte dans lequel ça va se dérouler ne va que rapporter des embetements.

Par ailleurs, qu'entends t par signature d'une sorte de BAT penses tu à un doc indiquant le nom de domaine acheté l'extension et prévoyant la cession ?? Je vois ce que c'est en matière de publicité mais la c'est flou

de nox   le Ven 05 Déc 2008 12:42

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
pour le "BAT" c'est juste pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité sur l'orthographe des ndd et l'extention.

et puis ça prouve bien que le client a validé toussa toussa. Il y a évidemment d'autres alternatives (bon de commande etc...), disons que je pense qu'un BAT responsabilisera plus le client (mais je voulais le .kz, pas le point com...).

en revanche il est important de définir si il y a achat puis revente (quid si au final il ne rachete pas et que le nom est contrefaisant ?) ou réservation "pour le compte de" au titre d'un mandat.
Dernière édition par nox le Ven 05 Déc 2008 17:00, édité 1 fois.

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Camille   le Ven 05 Déc 2008 13:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je suppose que nox fait allusion aux "Bons A Tirer" des imprimeurs : le client signe son accord sur le document qui sera effectivement imprimé.
Dans votre cas, ce serait - entre autres - pour éviter les litiges du genre "ce n'est pas Duschmoll.com que je voulais mais Duzschmmol.com".
Par ailleurs, le document doit confirmer que le choix initial du nom venait bien du client et pas d'une proposition de votre part.

de fabien   le Ven 05 Déc 2008 16:03

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Ok pour le BAT merci à vous deux pour vos précisions c'est bien ce que je pensais

Pour les questions d'achat, de revente, de contrefaçon, de concurrence déloyale et tutti quanti, ce sont des questions que je soulève avec comme unique réponse qu'evidemment il n'y a aucun problème etc.

Je viens de terminer ma reco' et c'est une usine à gaz ce truc la surtout au vu des moyens alloués, bref encore une idée de génie qui va occupper mes soirées :)

de nox   le Ven 05 Déc 2008 17:10

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
@ camille: oui. le BAT a l'avantage de manifester sans ambiguïté le consentement de son signataire.

Re: achat et vente de noms de domaine

de françois   le Ven 05 Déc 2008 21:58

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Sauf à obtenir vous-même le statut de registrar, il faudra effectivement passer par un intermédiaire (vous ne pouvez enregistrer directement auprès des différents registres).

La notion de BAT (adaptée au cas des DNS) est une bonne idée; la fonction du BAT pouvant utilement être remplie par le Bon de commande.

L'aspect PI est effectivement très important. Il y a naturellement les recherches d'antériorités et autre opérations similaires à celles que l'on effectue pour les marques.

Par voie de conséquence, il y a aussi l'aspect garantie (atteinte aux droits des tiers). La capacité de s'exonérer de toute responsabilité dépendant du traitement juridique de toute l'opération ....

fabien a écrit :Je suis sollicité pour examiner la viabilité d'un service accessoire consistant à acheter un nom de domaine pour le compte de puis de le céder moyennant paiement ou comme produit accessoire. En dehors des considérations de PI que j'étudie attentivement j'aurai voulus avoir si quelqu'un avait traité un tel sujet.

... traitement juridique qui doit être étudié précisément car il me semble que votre énoncé contient une contradiction intrinsèque.

Lorsque vous évoquez le fait d'acheter un DNS pour le compte de, vous visez le mandat. Le mandat consistant à accomplir un acte juridique (ici un achat) pour le compte de quelqu'un, il me paraît difficile de l'acheter pour le revendre au mandant. A mon sens, votre mandant l'achète directement même s'il passe par votre intermédiaire. A l'inverse, si vous achetez préalablement le DNS, alors il s'agit d'un achat pour revente.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Camille   le Sam 06 Déc 2008 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
nox a écrit :@ camille: oui. le BAT a l'avantage de manifester sans ambiguïté le consentement de son signataire.

Oui et surtout... sur les petits détails qui pourraient être utilisés comme opportunité à un litige...
"ah oui mais le jaune, là, il est pas de la teinte que j'aurais voulu", "Les caractères en bleu sont trop petits", "Le texte en vert n'est pas bien placé", "la photo n'est pas nette", etc...
Donc, en général, on fait signer le BAT directement sur une épreuve réelle obtenue sur une machine qui simule celle même qui imprimera la commande. les régleurs se basent sur ce BAT pour fignoler la machine de production.

de françois   le Sam 06 Déc 2008 15:00

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Avec la précision que, s'agissant d'un nom de domaine, le litige ne peut porter que sur l'orthographe exacte du nom déposé.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28218 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs