Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : recours contentieux contre un pc non communiqué

Echanges sur des points de droit.

recours contentieux contre un pc non communiqué

de jfm82   le Ven 23 Jan 2009 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant: une commune refuse de communiquer à ma cliente le pc accordé à son voisin. Je peux saisir la CADA, mais je vais être forclos pour un recours contentieux puisque le PC est déjà affiché sur le terrain. Est-ce que dans cette hypothèse, le délai de recours est suspendu?
Merci d'avance pour vos lumières.

de jfm82   le Lun 26 Jan 2009 20:06

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Personne n'a d'idée?

Délai recours PC

de pgaulmin   le Mer 28 Jan 2009 14:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Cher Confrère,
C'est une bonne question... plus compliquée qu'il n'y parait car je n'ai pas connaissance d'un texte particulier en la matière. Cela dit, il m'est arrivé de contourner l'obstacle. Lorsque je suis dans cette situation je conteste le pc au vu du seul arrêté (si besoin en le faisant prendre en photographie en mairie...), en prenant soin d'invoquer un moyen de légalité interne et un moyen de légalité externe. La commune communiquera forcément, par la suite, l'arrêté du pc et le dossier du pc (qui peuvent aussi être consultés en mairie) et il sera alors temps de régulariser la requête en produisant ledit arrêté.
VBD.

P. GAULMIN, avocat au Barreau de TOULON

Mon blog: http://www.avocats.fr/space/patrick.gaulmin

de jfm82   le Mer 28 Jan 2009 22:25

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Cher confrère,

Merci de votre réponse!

Je confirme qu'il n'y a pas de texte.Mais je suis surpris qu'il n'y ait pas de jurisprudence...
Je ne pouvais pas envisager votre solution car j'étais confronté à une situation un peu particulière: le refus opposé par la mairie à la consultation du dossier et l'absence d'affichage en mairie en raison de l'expiration du délai d'affichage. Le permis n'ayant été affiché sur le terrain qu'après l'exécution des travaux et 6 mois après l'obtention de l'autorisation!
En outre cette technique interdit de donner au client un conseil éclairé au client, puisqu'on a pas toutes les pièces.
Quoiqu'il en soit, une lettre appuyée au maire m'a permis la communication des pièces sollicitées. Dommage! J'aurais été curieux de connaître la position du juge administratif sur ce point.

VBD

de muppy   le Mer 04 Fév 2009 11:29

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Cher Confrère,

En cette circonstance, le référé dit "mesures utiles" peut permettre qu'injonction soit faite à la commune de délivrer le permis afin de pouvoir le contester (surtout que le caractère communicable du document n'est pas discutable en l'espèce).

Vous pourrez ainsi obtenir une décision rapide, certaine, et attaquer la décision dans les délais de recours contentieux.

Je n'ai plus de jurisprudence sous la main, mais ça doit être dans le CJA sous l'article relatif au référé mesure utile (j'ai pas le numéro en tête, mais ça doit se trouver facilement).

Bon courage,

VBDC.

de jfm82   le Mer 04 Fév 2009 20:06

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Bonjour cher confrère,

Je ne suis pas certain de la recevabilité d'une telle procédure, car il me semble avoir lu un arrêt rejetant une demande de transmission de permis de construire en l'absence de saisine préalable de la CADA.

VBD

de pgaulmin   le Jeu 05 Fév 2009 10:32

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Chers Confrères,
Effectivement: pb si absence de saisine préalable de la CADA.... en tout état de cause, la question de savoir si le délai de recours serait interrompu reste entière... Toutefois s'il y a une impossibilité de produire un tel document, le délai peut-il courir? Cela doit pouvoir se plaider...
VBD
P. GAULMIN, avocat au Barreau de TOULON

de vincent75   le Jeu 05 Fév 2009 18:03

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Vous ne pouvez pas lancer une procédure de communication d'un docuement administratif (demande poréalable, refus dans le délai d'un mois, saisine de la CADA), tout en saisissant le juge des référés d'une demande de communication.

Cette demande sera nécessairement rejetée car le juge des référés ne peut pas préjudicier au principal.

C'est l'un ou l'autre.

S'agissant du contentieux du PC, pour ma part, je demande, en cas de récalcitrance de la commune, à un huissier de se rendre sur place, de demander la communication de l'arrêté de permis et, en cas de refus, je produis le constat d'huissier.

Dans ce cas, la requete est recevable, même si la décision attaquée n'est pas produite et cela laisse planer un a priori assez négatif sur le dossier pour mon adversaire....

Bien à vous,

de jfm82   le Sam 07 Fév 2009 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
vincent75 a écrit :S'agissant du contentieux du PC, pour ma part, je demande, en cas de récalcitrance de la commune, à un huissier de se rendre sur place, de demander la communication de l'arrêté de permis et, en cas de refus, je produis le constat d'huissier.

Dans ce cas, la requete est recevable, même si la décision attaquée n'est pas produite et cela laisse planer un a priori assez négatif sur le dossier pour mon adversaire....

Bien à vous,

Ah!? Vous avez de la jurisprudence sur ce point?

de vincent75   le Lun 09 Fév 2009 11:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Avant la JP, le texte :

R.412-1 du CJA : "la requête doit, à peine d'irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée,....".

Eusuite, juste deux lignes de commentaire dudit code, aux éditions du Moniteur (mais je suis sur qu'en regardant dans le Chapus contentieux, on trouvera son bonheur) : "L'obligation de produire la décision attaquée n'existe que "sauf impossibilité justifiée". Le texte fait ici réference à la solution retenue dans l'arrêt "Messin" (CE, Ass., 4 janvier 1957, Lebon p. 10), dans laquelle le requérant avait justifié à la fois de ses diligences pour se procurer copie de la décision attaquée et du résultat négatif de ses démarches. Naturellement, ces justifications pourront être produites à une demande de régularisation...".

En bref, à l'impossible nul n'est tenu.

Bien cordialement,

V

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs