Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Erreur d'envoi ->Violation du secret des correspondances?

Echanges sur des points de droit.

Erreur d'envoi ->Violation du secret des correspondances?

de Volcano   le Mar 31 Mar 2009 17:43

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je vous écris pour vous demander une aide car je suis confronté à une situation bien embarrassante.

Une société A négocie avec la société B et la société C.

Les sociétés A et B sont arrivées à un accord; et la société A et la société C sont également sur le point de conclure.

Or, il se trouve que la société A a envoyé le contrat qui était destiné à B pour signature, mais par erreur, il a été envoyé à la société C!!!

La société C reçoit le contrat qui ne lui était pas destiné, mais qui était destiné à B, et elle le découvre.

Du coup, la société C exige d’avoir les mêmes conditions qu'avec la société B, faute de quoi toutes les relations commerciales avec A sont rompues.

Que faire???? Y-a-t-il une parade?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Volcano le Mar 31 Mar 2009 22:30, édité 2 fois.

de aiki   le Mar 31 Mar 2009 17:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Choisir entre les deux solutions proposées par C l-o

de nox   le Mar 31 Mar 2009 18:34

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
plutot d'accord avec Aiki, à voir tout de même si les situations de B et C sont réellement identiques. Dans le cas contraires, des conditions différentes pourraient etre justifiées (à lui expliquer dans un bon restau ou vous l'invitez) :wink:

Voire, si la condition précédente est remplieet si C est un partenaire important (en termes de % de votre CA p. ex.) si il ne vous menace pas de rupture abusive de relations contractuelles (si vous etes en relation avec lui depuis un certain temps) ou de pourparler.

Mais bon, tout juridisme mis à part et toute considération commerciale bien comprise, c'est une bourde quand même...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Volcano   le Mar 31 Mar 2009 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Merci bien, mais à partir du moment où il y a eu ouverture de l'enveloppe par la société C, ne peut-on pas soutenir qu'il y a eu violation de l'obligation de confidentialité?

Si oui, ne peut-on pas parler de rupture abusive des pourparlers?

de Volcano   le Mar 31 Mar 2009 22:11

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Re-bonsoir,

En y repensant, je viens de trouver un argument dont j'aimerais avoir votre avis.

Ne serait-il pas possible de soulever la violation du secret des correspondances?

En effet, d'après l'article 226-15 du Code pénal:

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

D'après la jurisprudence la matérialité de l'infraction peut être réalisée par "le fait d'ouvrir un courrier pour en examiner le contenu, par une personne à qui il n'était pas adressé, alors que ledit courrier était lors de son ouverture en voie d'acheminement et qu'il n'était pas encore parvenu à son déstinataire" (Crim. 17 février 1988, Bull. crim. n° 82).

Concernant l'élément moral, la jurisprudence considère que "la mauvaise foi résulte de la connaissance qu'a le prévenu de ce que les lettres ne lui étaient pas destinées et de ce qu'il les a volontairement conservées pour empêcher ou retarder leur transmission à leur destinataire" (Crim. 26 janvier 1981, Bull. crim. n°35; Crim. 15 mai 1990, Bull. crim n°196) et ce "quelque soit le mobile auquel il a obéi" (Crim. 26 janvier 1981 précité).

Du coup, que pensez-vous en l'espèce de la pertinence de ces arguments pour refuser le chantage de la société C?

Merci beaucoup!!
Dernière édition par Volcano le Mer 01 Avr 2009 7:51, édité 1 fois.

de Pascale   le Mer 01 Avr 2009 1:43

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Bonsoir,

le contrat a été posté à C. L'enveloppe indiquée l'adresse de C. Il n'est pas anormal que C lise son courrier, même si le contenu devait être envoyé à B.

Oui c'est une sacrée erreur !!! lol -)

Bien cordialement,

de Camille   le Mer 01 Avr 2009 9:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Volcano a écrit :En y repensant, je viens de trouver un argument dont j'aimerais avoir votre avis.

Vous plaisantez, j'espère. Comment la société C pouvait-elle (devait-elle, selon vous) deviner que le courrier à son attention ne lui était pas destiné ?

Je rédige un courrier au procureur de la République pour dénoncer le comportement douteux de mon voisin mais au lieu de l'envoyer à "la bonne personne", je l'envoie au voisin et je peux l'attaquer pour violation du secret de la correspondance ?

de Camille   le Mer 01 Avr 2009 9:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
aiki a écrit :Choisir entre les deux solutions proposées par C l-o

Et autre dommage (collatéral) : un chômeur de plus, celui qui a commis la boulette...

(Remarquez, on va enfin pouvoir se débarrasser de ce collaborateur incompétent qui n'arrête pas de faire des c**s...)
lol -)

de aiki   le Mer 01 Avr 2009 9:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Donc en résumé pour A :

- un chomeur donc une place à prendre
- un CA en baisse
- une réputation à soigner

Merci d'être venu et à bientôt

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs